Le président de la Confédération en visite officielle en Lettonie, qui célèbre cette année le centenaire de son indépendance

Berne, 14.05.2018 - Le président de la Confédération, Alain Berset, a été reçu en Lettonie à l’occasion d’une visite d’État le lundi 14 mai 2018. Cette république balte fête cette année le centenaire de son indépendance. La visite a été l’occasion de mettre en exergue les excellentes relations bilatérales et de discuter de leur approfondissement. De nombreux sujets de politique internationale figuraient aussi à l’ordre du jour.

Lors des entretiens officiels entre le président de la Confédération et le président letton, Raimonds Vējonis, les deux parties ont loué la qualité des relations bilatérales, qui ont pu être intensifiées au cours de ces dernières années grâce à la coopération dans le cadre de la contribution de la Suisse à l'élargissement de l'Union européenne (UE).

De part et d'autre, on a relevé que les relations économiques étaient bonnes, mais qu'il y avait encore un potentiel à exploiter. Les discussions ont en outre porté sur la formation professionnelle et sur la coopération dans le domaine de la recherche. Le président de la Confédération a par ailleurs salué la contribution de la Lettonie à la nouvelle exposition à Lugano consacrée aux auteurs lettons Rainis et Aspazija, qui ont passé de nombreuses années en exil en Suisse au début du 20e siècle. Les biographies de ce couple d'écrivains mettent en lumière les liens historiques étroits entre la Suisse et la Lettonie.  

Lors des échanges concernant la politique européenne de la Suisse, le président Berset a exposé les grands axes des négociations avec l'UE en vue de la conclusion d'un accord institutionnel, mais aussi l'état des discussions concernant le versement éventuel - par la Suisse - d'une deuxième contribution autonome à certains États membres de l'UE. Les deux parties se sont aussi entretenues de sujets inhérents à la politique de sécurité et aux relations transatlantiques. Elles ont examiné les moyens de garantir le respect du droit international et des règles commerciales internationales.

La coopération entre la Suisse et la Lettonie à l'échelle mondiale a constitué un autre sujet à l'ordre du jour. À cet égard, il a notamment été question du Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN). En juin, la Suisse remettra en effet à la Lettonie la présidence de ce groupe d'États informel composé de 48 membres. Le GFN a pour but de contribuer à la non-prolifération des armes nucléaires et des composants connexes.

Au programme de la visite figuraient également la rencontre officielle au château de Riga et le dépôt d'une gerbe de fleurs au Monument de la liberté. Enfin, le président de la Confédération a participé à une cérémonie à la Bibliothèque nationale de Lettonie à l'occasion du centenaire de l'indépendance du pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, Service d’information DFI
+41 (0)78 756 44 49, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-70751.html