Le président de la Confédération plaide en faveur d’un renforcement de la collaboration internationale à New York

Berne, 27.09.2018 - A l’occasion de la semaine ministérielle des Nations Unies à New York, le président de la Confédération Alain Berset a souligné l’importance que la Suisse accorde à la collaboration internationale et au droit international. Il a développé ce thème dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies et lors des entretiens bilatéraux qu’il a eus avec des chefs d’Etat et de gouvernement pendant la semaine ministérielle.

La réforme de l’Organisation des Nations Unies (ONU), soutenue par la Suisse, a été au centre de l’entretien du président de la Confédération avec le Secrétaire général de l’organisation António Guterres. Lors de son séjour à New York, le président de la Confédération a également rencontré Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme depuis le début septembre.

En outre, des rencontres bilatérales ont eu lieu au courant des derniers jours avec les chefs d’Etat suivants: Filipe Nyusi (Mozambique), Mauricio Macri (Argentine), Abdel Fattah al-Sisi (Egypte), Hilda C. Heine (Iles Marshall), Hassan Rohani (Iran), Borut Pahor (Slovénie) et Hashim Thaçi (Kosovo). A New York, le président Berset s’est également entretenu avec les Premiers ministres népalais Khadga Prasad Oli et serbe Ana Brnabić. Les discussions ont porté sur des questions actuelles dans les domaines des relations bilatérales et de la politique internationale.   

Dans son discours devant l’Assemblée générale, mardi 25 septembre, le président de la Confédération a rappelé que la communauté internationale avait beaucoup à perdre dans la crise actuelle du multilatéralisme. Une politique fondée sur le protectionnisme et l’égoïsme entrave le commerce, nuit à la prospérité, nourrit la méfiance et conduit à l’isolement: «Nous ne pouvons relever avec succès les défis posés par la montée des inégalités, le changement démographique ou la migration – et leurs causes – que si nous les abordons dans un esprit de confiance.»   

Politique de la santé et politique migratoire

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a mis l’accent sur la politique de la santé et la politique migratoire. Il a notamment participé à deux réunions de haut niveau sur les questions migratoires et à deux manifestations organisées par la Suisse dans le domaine de la santé, consacrées à la politique en matière de drogue et à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à la couverture sanitaire en situation d’urgence.   

Le président de la Confédération a en outre participé à la commémoration du 100e anniversaire de Nelson Mandela, aux réceptions traditionnelles données par le président des Etats-Unis et l’Union européenne et au déjeuner officiel sur invitation du Secrétaire général de l’ONU Guterres. Le président de la Confédération conclura son séjour en Amérique du Nord par un discours sur la démocratie directe, qu’il tiendra à l’Université de Pennsylvanie.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DFI, tél. 058 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-72332.html