Le président de la Confédération prendra part aux commémorations de Paris et rendra visite au pape à Rome

Berne, 06.11.2018 - Le week-end prochain, on commémorera à Paris la signature du traité d’armistice de Compiègne qui a mis fin à la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918. Le président de la Confédération Alain Berset prendra part dimanche aux commémorations du centenaire de l’armistice, puis au Forum de Paris sur la Paix consacré aux défis du futur. Lundi 12 novembre, il se rendra à Rome pour s’entretenir avec le pape François.

Les commémorations auxquelles le président français Emmanuel Macron a convié ses hôtes débuteront samedi soir 10 novembre 2018 par un dîner au musée d'Orsay. Le lendemain dimanche, plus de soixante chefs d'état ou de gouvernement se retrouveront au Palais de l'élysée, pour se rendre ensuite à la cérémonie qui se déroulera à l'Arc de Triomphe.

C'est en hommage à la longue tradition de l'engagement humanitaire de notre pays que la Suisse a été invitée aux commémorations. Lors de la Première Guerre mondiale, son statut d'état neutre a en effet permis à la Suisse d'offrir ses bons offices et de contribuer à soulager la souffrance engendrée par le conflit.

Le Forum de Paris sur la Paix, qui aura lieu du 11 au 13 novembre, réunira des acteurs issus de la politique, de l'économie et de la société civile. Il a pour but d'inciter des représentants d'états et de la société civile à mettre au point des solutions collectives aux défis mondiaux. Dans le cadre du Forum, le président de la Confédération débattra de la question de la paix et de la sécurité avec d'autres invités de haut niveau.   

Échange avec le pape François
Une visite auprès du pape François est prévue au Vatican pour lundi. À l'ordre du jour, on trouve le dossier humanitaire et d'autres sujets internationaux, tel que l'objectif de rétablir la paix dans la péninsule coréenne. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège seront également traitées, ainsi que la question de la Garde suisse pontificale avec le projet de construction d'une nouvelle caserne. Le programme comprend enfin un entretien avec le cardinal secrétaire d'état Pietro Parolin et l'archevêque Paul R. Gallagher, ministre des affaires étrangères du Saint-Siège.

À Rome, le président de la Confédération rencontrera des représentants de la Garde suisse et se rendra à l'«Istituto Svizzero di Roma» (ISR) qui a pour mission de promouvoir la culture et les sciences de la Suisse en Italie, avec le concours de plusieurs services de l'administration
fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFI
+41 (0)58 462 80 33 , media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-72808.html