Le conseiller fédéral Alain Berset en visite en Centrafrique

Berne, 02.05.2019 - Le conseiller fédéral Alain Berset se rendra en Centrafrique en visite officielle du 5 au 7 mai 2019. Des entretiens avec le président, le Premier ministre et le ministre de la Santé centrafricains sont prévus. La situation du pays, les défis en matière de santé et l’accès aux soins de base seront au programme des discussions.

Lors de sa visite en Centrafrique, le chef du Département fédéral de l'intérieur rencontrera le président de la République Faustin Archange Touadéra et le Premier ministre Firmin Ngrebada. Au programme de leurs discussions figurent notamment la situation politique du pays, ainsi que les relations bilatérales, marquées par une aide humanitaire soutenue, depuis 2014.

Le conseiller fédéral Alain Berset rencontrera également la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baipo-Temon et le ministre de la Santé et de la Population Pierre Somse. La coopération internationale de la Suisse pour renforcer les systèmes de santé locaux sera au centre de la rencontre. En Centrafrique, la Suisse soutient des projets humanitaires qui permettent à la population d'accéder à des prestations de santé de qualité. L'engagement multilatéral des deux pays dans le domaine des soins pour tous sera également abordé. En collaboration avec la Centrafrique et d'autres Etats, la Suisse a ainsi lancé une initiative internationale, l'Appel à l'action - la couverture sanitaire universelle dans les situations d'urgence, pour garantir l'accès aux soins dans des zones de conflits ou des situations de crise.

Le lundi 6 mai, le chef du Département fédéral de l'intérieur se rendra dans un hôpital en province, à Kaga-Bandoro où des milliers de personnes affectées par la violence ont été déplacées. Le mardi 7 mai, Alain Berset visitera l'hôpital pédiatrique dans la capitale Bangui. Des rencontres avec des dignitaires religieux et des acteurs culturels ainsi que la visite d'une importante radio locale soutenue par la Fondation Hirondelle sont également prévues.

La Centrafrique compte quelque 4,5 millions d'habitants. Au cours des dernières années, le conflit armé a eu de graves conséquences pour les populations civiles et mis à mal le système de santé et d'éducation. Les relations bilatérales entre la République centrafricaine et la Suisse portent principalement sur l'aide humanitaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, cheffe de la communication du DFI
058 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-74888.html