Le conseiller fédéral Alain Berset accueille les ministres de la Santé des pays germanophones

Zurich, 15.09.2019 - Les ministres de la Santé d’Allemagne, du Liechtenstein, du Luxembourg et d’Autriche se réunissent les 15 et 16 septembre 2019 à Zurich, sur l’invitation du conseiller fédéral Alain Berset. Parmi les thèmes abordés figurent l’utilisation sûre et appropriée des données de santé dans le contexte de la numérisation du système sanitaire, ainsi que l’accès équitable aux médicaments et traitements innovants.

La rencontre de travail porte également sur la question de l'utilisation médicale et non médicale du cannabis. En Suisse, deux projets sont actuellement en discussion. Le Conseil fédéral souhaite ainsi faciliter l'accès aux traitements utilisant des médicaments à base de cannabis. Il entend également permettre la réalisation d'essais pilotes, étroitement encadrés, portant sur la consommation de cannabis à des fins non médicales.

Dans leur déclaration commune, les cinq pays soulignent l'importance d'une approche appropriée concernant les données de santé. D'une part, ces données doivent être exploitées de façon optimale afin d'améliorer la prise en charge sanitaire. D'autre part, le droit des patients à garder le contrôle sur l'utilisation de leurs données (autodétermination informationnelle) doit être garanti.

Les ministres de la Santé des Etats germanophones se rencontrent chaque année depuis 2013 pour s'entretenir de sujets actuels. Ces cinq pays sont dotés de systèmes de santé similaires et sont confrontés à des défis semblables. Les ministres suivants participent à la rencontre de cette année, sur l'invitation du conseiller fédéral Alain Berset :

- M. Jens Spahn, ministre de la Santé de la République fédérale d'Allemagne ;

- M. Mauro Pedrazzini, ministre des Affaires sociales de la Principauté de Liechtenstein ;

- M. Etienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de la Santé du Luxembourg ;

- Mme Brigitte Zarfl, ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Santé et de la Protection des consommateurs de la République d'Autriche.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, responsable de la communication du DFI, tél. +41 79 650 12 34



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-76411.html