Le conseiller fédéral Alain Berset ouvre le premier Sommet sur les zones de haute montagne

Genève, 29.10.2019 - Le premier Sommet de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les zones de haute montagne s’ouvre aujourd’hui à Genève. Il a pour objectif de garantir un développement durable dans ces régions. Un plan d’action devra définir des mesures concrètes pour améliorer la qualité et l’accès aux données hydrologiques, météorologiques et climatologiques.

Dans le monde entier, les zones de haute montagne forment des écosystèmes de première importance, qui régulent les réserves d'eau douce et approvisionnent environ la moitié de la population mondiale. Or, ces régions sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique, l'effet le plus visible en Suisse étant la fonte des glaciers. Dans son discours prononcé en ouverture du sommet, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné l'urgence de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a également appelé les différents acteurs politiques, économiques et scientifiques à renforcer leur collaboration.

Mesures concrètes nécessaires
Organisé par l'OMM, ce premier Sommet sur les zones de haute montagne a pour objectif de fixer des actions prioritaires pour faire face aux changements brusques et durables que subit la cryosphère (glaciers, neige et pergélisol). Les participants devront également définir dans un plan d'action des mesures concrètes pour améliorer la qualité des données hydrologiques, météorologiques et climatologiques. Des données fiables et scientifiquement fondées sont en effet nécessaires pour mieux évaluer - et minimiser - les risques de catastrophes naturelles, et ainsi protéger les populations et les infrastructures locales.

Agence spécialisée des Nations Unies dédiée à la météorologie, à l'hydrologie et aux sciences géophysiques, l'OMM joue un rôle central dans la maîtrise des changements climatiques mondiaux et des risques qu'ils représentent. La Suisse, qui en est membre depuis 1949, héberge son siège et y est représentée par l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.


Adresse pour l'envoi de questions

MétéoSuisse, Communication, media@meteoschweiz.ch, +41 58 460 97 00



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-76842.html