Lukas Gresch-Brunner, nouveau secrétaire général du DFI

Berne, 29.01.2020 - Le Conseil fédéral a nommé Lukas Gresch-Brunner nouveau secrétaire général du Département fédéral de l’intérieur lors de sa séance du 29 janvier 2020. Il succédera à Lukas Bruhin le 1er mai 2020.

Lukas Gresch-Brunner occupe depuis 2012 le poste de chancelier du canton de Lucerne. Il est entre autres responsable de la coordination entre le Parlement cantonal et le gouvernement et dirige la Chancellerie d'Etat ainsi que la communication du canton. Il jouit d'une longue expérience de gestion et d'une connaissance approfondie du système politique.

De 1997 à 2000, Lukas Gresch-Brunner a travaillé comme secrétaire général du Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes). En 2001, il est entré au service de la Confédération où il a été pendant trois ans collaborateur scientifique au Bureau de l'intégration, alors rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et au Département fédéral de l'économie (DFE) (aujourd'hui à la Direction des affaires européennes, DAE). Il a ensuite été collaborateur spécialisé des conseillers fédéraux Joseph Deiss et Doris Leuthard au DFE (aujourd'hui Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche) puis, de 2006 à 2012, directeur-adjoint de la DAE.

Lukas Gresch-Brunner a étudié les relations internationales à l'Université de Genève et à l'Institut universitaire des hautes études internationales (IUHEI). Il a également obtenu un master en études politiques et administratives européennes du Collège d'Europe à Bruges. Agé de 48 ans, il est marié et père de trois enfants. Lukas Gresch-Brunner succèdera le 1er mai 2020 à Lukas Bruhin qui a dirigé le secrétariat général du DFI pendant huit ans.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, chef de la Communication du DFI, 058 462 82 31


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-77951.html