Visite du président de la Confédération au Mozambique: les deux pays discutent de leur partenariat et de la coopération dans le cadre de l’ONU

Berne, 10.02.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset a achevé vendredi 10 février 2023 son voyage au Mozambique par une rencontre avec des représentants d’entreprises suisses et des concitoyens dans la capitale Maputo. Au cours des jours précédents, les deux pays ont parlé du développement de leurs relations de longue date ainsi que de la coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Par ailleurs, une visite dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, a permis d’évaluer la situation humanitaire dans la région.

Les entretiens politiques de haut niveau avec le président Filipe Jacinto Nyusi se sont tenus mercredi 8 février. À cette occasion, les deux pays ont salué les relations bilatérales étroites qu’ils entretiennent. Le Mozambique est en effet un pays prioritaire de la coopération au développement depuis 1979, et la Suisse y a joué un rôle central dans la conclusion de l’accord de paix de 2019.

L’objectif commun est d’intensifier les contacts. Dans ce contexte, les occasions de développer les relations économiques et l’importance des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme, qui s’adressent aux entreprises des secteurs minier, pétrolier et gazier, ont été évoquées. Les deux parties ont aussi salué la coopération fructueuse en matière de restitution des avoirs illicites.

La coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU a été un sujet clé des entretiens. Le Mozambique et la Suisse siégeront au Conseil de sécurité en 2023 et 2024. Les deux pays souhaitent prendre des initiatives communes, notamment sur le thème de l’eau et de l’accès aux services de base dans les zones de conflit. À la mi-mai, Alain Berset présidera à New York une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la protection de la population civile dans les conflits armés. C’est pourquoi ce voyage au Mozambique avait aussi pour objectif de mener sur place un échange sur ce sujet avec les autorités, les organisations internationales et les ONG. En raison de la propagation de l’extrémisme violent, près de 1,5 million de personnes dépendent d’une aide humanitaire dans le nord du pays. Le président de la Confédération a exprimé l’inquiétude de la Suisse face à cette situation ainsi que sa solidarité avec les personnes touchées.

Visite dans le nord du pays

Jeudi 9 février, la délégation suisse, accompagnée du président Filipe Nyusi, s’est rendue dans la province de Cabo Delgado, notamment dans le camp de réfugiés Eduardo Mondlane à Mueda, où vivent plus de 2000 familles déplacées à l’intérieur de leur propre pays. La Suisse y soutient des programmes visant à garantir l’accès aux services de base tels que l’approvisionnement en eau et en électricité.

Le programme de la visite présidentielle a également inclus des entretiens avec des représentants de l’ONU dans la région, parmi lesquels l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Mozambique, Mirko Manzoni. En tant qu’ambassadeur suisse, il avait conduit les négociations de paix entre les deux partis ennemis Frelimo et Renamo, négociations qui avaient abouti à l’accord de paix de 2019.

Le Botswana, première étape du voyage

La première étape du voyage présidentiel avait eu lieu de mardi à mercredi au Botswana. Lors de cette visite, le président de la Confédération avait discuté avec le président Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi du développement des relations bilatérales. Il s’était également entretenu avec Elias Magosi, le secrétaire général de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’engagement de la Suisse dans la région.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-92992.html