Visite du président Alain Berset en Colombie, pays prioritaire de la coopération internationale suisse

Berne, 04.08.2023 - Promotion de la paix, aide humanitaire et coopération économique : la Colombie est un pays prioritaire de la coopération internationale suisse à plus d’un titre. Le président de la Confédération Alain Berset s’y rendra la semaine prochaine pour y rencontrer son homologue Gustavo Petro le jeudi 10 août 2023 à Bogotá. Les échanges porteront notamment sur les processus de paix en Colombie, l’engagement de la Suisse et la coopération entre les deux pays au sein de l’ONU.

À Bogotá, outre la rencontre officielle avec le président Gustavo Petro, le programme comprendra une entrevue avec des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l'accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Seront notamment évoquées les prochaines étapes sur le chemin de la pacification du pays. La Suisse est, avec l'Allemagne, la Suède et l'Espagne, l'un des quatre pays chargés d'accompagner le processus de paix entre l'Armée de libération nationale (ELN) et le gouvernement. Il est par conséquent prévu que le président de la Confédération s'entretienne avec une délégation de négociateurs de ces deux parties.

La Suisse et la Colombie signeront en outre l'accord bilatéral par lequel la Suisse accepte de conserver une copie de sauvegarde numérique des archives de la Commission colombienne de la vérité. Cet accord, que le Conseil fédéral a approuvé le 21 juin dernier, est un signe de la confiance que la partie colombienne témoigne à la Suisse, à sa politique de paix et à son rôle pionnier en matière de conservation d'archives.

Promotion de la paix et aide humanitaire
Cette visite présidentielle, la première en Colombie depuis 2016, vise à approfondir les relations bilatérales étroites qui lient les deux pays. Les mardi 8 et mercredi 9 août, le président se rendra dans les départements de Valle del Cauca et d'Antioquia pour y visiter des projets de promotion de la paix et d'aide humanitaire.

À Buenaventura (Valle de Cauca), la priorité sera donnée aux échanges avec les organisations de la société civile et avec les autorités locales. À Dabeiba (Antioquia), la délégation du président de la Confédération visitera mercredi un projet destiné à favoriser la réintégration d'anciens combattants et donc la mise en œuvre du processus de paix.

En Colombie, la Suisse soutient notamment le travail sur le passé, l'aide d'urgence pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et l'adaptation au changement climatique. Depuis 2009, la Colombie est également pour la Suisse un pays prioritaire de la coopération économique au développement, les objectifs étant de renforcer la compétitivité de l'économie colombienne et de promouvoir une croissance durable.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DFI, tél. +41 (0)58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch

Christian Favre, coresponsable de la communication DFI,
+41 (0)79 897 61 91, christian.favre@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-97266.html