Monitorage du SLR : un état des lieux sur le racisme et la discrimination raciale en Suisse

Berne, 01.02.2024 - En Suisse, 17 % de la population résidante a déclaré en 2022 avoir subi une discrimination raciale au cours des cinq années précédentes, ce qui représente 1,2 million de personnes ou une personne sur six. Les jeunes et les personnes issues de la migration sont les premiers à en être victimes. Tels sont les résultats du dernier monitorage réalisé par le Service de lutte contre le racisme. Étoffée par de nouvelles analyses, cette édition se présente pour la première fois sous la forme d’un site web.

www.racisme-en-chiffres.ch, dresse un état des lieux de la discrimination raciale en Suisse : son ampleur, ses multiples formes, les domaines et lieux où elle se manifeste, ainsi que les catégories de personnes - victimes et auteurs - concernées. L'analyse révèle qu'une part croissante de la population se dit victime de discrimination raciale, plus particulièrement les personnes âgées de 15 à 39 ans et les personnes issues de la migration. Les données mettent aussi en lumière les attitudes de la population à l'égard de certaines minorités et de la diversité en général.  

Un problème omniprésent et multiforme
La discrimination raciale est présente dans tous les domaines de la vie, que ce soit au bureau, au guichet, dans une salle de classe ou dans les transports en commun. D'après les données du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme et de l'enquête Vivre ensemble en Suisse de l'Office fédéral de la statistique, le monde du travail est depuis longtemps le domaine le plus cité, avec une tendance à la hausse. Ainsi, parmi les personnes qui ont déclaré en 2022 avoir déjà été victimes de discrimination raciale, 69 % ont vécu cette situation dans l'exercice de leur fonction ou lors de la recherche d'un emploi. Différence de traitement injustifiée dans un processus de recrutement, insultes ou harcèlement moral sur le lieu de travail, écarts de salaires : les formes de discrimination sont variées. L'espace public arrive en seconde position (30 %), suivi de l'école (27 %).

Agir à différents niveaux
Les résultats du monitorage montrent que les mesures de lutte contre le racisme doivent intervenir à plusieurs niveaux : il faut notamment viser davantage le racisme structurel qui imprègne le marché du travail et le milieu éducatif. Alimenté par des valeurs, des comportements et des préjugés ancrés dans la société, celui-ci se manifeste à travers des inégalités de traitement récurrentes et l'exclusion de certains groupes. Pour mieux protéger l'ensemble de ses citoyens et citoyennes, la société a donc besoin de mesures institutionnelles. La hausse du nombre de cas traités par les centres de conseil et leur complexité accrue soulignent en outre la nécessité de garantir le financement d'offres de conseil adaptées aux besoins et sur le long terme. 

La vie en société observée sous l'angle du racisme
Depuis 2010, le SLR observe l'évolution du racisme et de la discrimination raciale en Suisse. Pour ce faire, il effectue tous les deux ans un monitorage en croisant et en analysant plusieurs sources de données. Ce travail permet de mettre en évidence l'ampleur du phénomène à l'échelle individuelle, institutionnelle et structurelle. Mais surtout, il pose les bases d'une politique de lutte contre le racisme fondée et efficace.

Le site web www.racisme-en-chiffres.ch présente les résultats du dernier monitorage. Il fournit des données statistiques sur les principaux domaines et groupes de population concernés, ainsi que sur les actions en justice et les cas traités en consultation. Pour la première fois, le SLR a analysé les résultats de l'enquête Vivre ensemble en Suisse sous l'angle de la discrimination raciale. Les graphiques interactifs et les illustrations intégrés dans le site permettent de mieux appréhender le sujet. L'essentiel est résumé dans une brochure, qui expose les principaux faits et chiffres ainsi que les mesures à prendre.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Helfer
Responsable du Service de lutte contre le racisme
Tél.+41 58 480 08 70
marianne.helferherreraerazo@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-99910.html