Appel de Monsieur Alain Berset, Président de la Confédération – 03.12.2018
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer davantage à la vie politique, économique, sociale et culturelle et vivre de manière autonome.
L’autonomie implique de pouvoir faire des choix et mobiliser ses propres ressources et compétences, tout en prenant ses responsabilités. Choisir sa profession, son lieu de vie, ses relations sociales, amicales ou amoureuses sont une évidence pour chacune et chacun d’entre nous. Pour les personnes en situation de handicap aussi !
L’autonomie est un droit fondamental qu’il est légitime de revendiquer. C’est également un des objectifs de la politique en faveur des personnes handicapées. La Confédération et les cantons s’engagent ainsi pour une politique cohérente et des mesures concrètes – en collaboration avec les personnes handicapées et les associations concernées. Plusieurs actions ont ainsi été entreprises au cours des dernières années pour faire respecter leurs droits. Depuis la ratification par la Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2014, leur situation s’est d’ailleurs améliorée. Elles ont aujourd’hui un accès facilité aux bâtiments et transports publics et leur intégration sociale s’est renforcée. Cette évolution est certes réjouissante mais il existe encore un potentiel d’optimisation dans de nombreux domaines comme l’intégration professionnelle, la formation, la culture ou les loisirs.
Pour que les femmes et les hommes en situation de handicap puissent participer comme les autres à la société, il nous faut une volonté commune et un regard différent sur le handicap. Il est temps de prendre conscience des attentes, des besoins et de l’apport des personnes handicapées à la société. Nous avons toutes et tous à y gagner.