La Confédération aide Lonza à recruter du personnel

Il est extrêmement important de garantir l’approvisionnement de la Suisse en vaccins Moderna. Lonza a besoin de personnel supplémentaire pour pouvoir exploiter les lignes de production de Viège à plein régime. Il est toutefois difficile de recruter des spécialistes pour la production de vaccins. C’est pourquoi la Confédération a décidé d’aider Lonza à recruter de la main-d’œuvre spécialisée. Il s’agit de contribuer au renforcement des capacités de production en mettant temporairement à disposition des spécialistes de l’administration fédérale et des hautes écoles. Cette fiche d’information présente l’état des lieux environ deux semaines après le lancement du projet.

Combien de spécialistes ont été mis à disposition ?
Nous avons trouvé, dans l’administration fédérale et dans les entreprises parapubliques, environ 25 spécialistes avec les connaissances nécessaires. Des discussions sont en cours avec Lonza pour évaluer où les affecter exactement. La recherche de spécialistes se poursuit également dans les hautes écoles. Après que la Confédération a fait l’intermédiaire, Lonza est désormais en contact direct avec l’EPFL et l’EPFZ afin notamment de définir combien de personnes pourront être mises à disposition et combien de temps.

De quels profils s’agit-il ?
Les spécialistes en question sont chimistes, biochimistes ou pharmaciens. La plupart possèdent une vaste expérience, y compris dans l’industrie. Ils disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires pour pouvoir occuper immédiatement des positions-clé dans la fabrication de vaccins.

De quels services fédéraux sont issus ces spécialistes ?
Ils viennent d’Agroscope, de l’Institut fédéral de métrologie (METAS), de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI), de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) et du Laboratoire de Spiez de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Quand vont-ils commencer leurs activités et combien de temps vont-ils rester à Viège ?
Les premiers spécialistes devraient commencer à travailler à Viège à la mi-mai. Les engagements sont prévus pour une durée d’environ six mois.

Quel sera l’impact sur les offices fédéraux qui devront se passer de leurs services pendant six mois ?
Dans les secteurs concernés, les services fédéraux impliqués ont redéfini les priorités. Certains projets se réaliseront moins vite ou seront suspendus pendant un certain temps. C’est une décision que l’on peut assumer au vu de l’importance d’assurer une production suffisante de vaccins. Tous les services fédéraux ont par ailleurs un programme de gestion de la continuité des activités (business continuity management), qui a été activé.

Qui va payer les salaires pendant cette période ?
Les spécialistes concernés restent engagés auprès de la Confédération. C’est Lonza qui prend en charge l’intégralité des coûts relatifs à leur engagement pendant toute la durée de ce dernier, soit les salaires, contributions sociales incluses, ainsi que les frais de repas, de transport et d’hébergement.

Qui se charge de l’organisation ?
Le DFI assure la coordination au sein de la Confédération et avec les hautes écoles. Lonza, pour sa part, se charge de la formation et de l’instruction des spécialistes, ainsi que de l’ensemble de l’organisation sur place, par exemple celle des hébergements.

Lonza a annoncé qu’elle allait doubler la production de vaccins en 2022. La Confédération va-t-elle à nouveau offrir son soutien pour trouver le personnel nécessaire ?
Le projet en cours a pour objectif de trouver les spécialistes nécessaires dans un délai très court. L’engagement de spécialistes de l’administration fédérale et des entreprises parapubliques n’est pas envisagé à plus long terme. A l’avenir, il s’agit par exemple d’attirer l’attention des personnes fraîchement ou prochainement diplômées dans les domaines concernés sur la possibilité de postuler chez Lonza.

Dernière modification 07.05.2021

Début de la page

Contact

Département fédéral de l'intérieur DFI
Secrétariat général SG-DFI
Inselgasse 1
CH-3003 Bern

Tel
+41 58 462 80 41
FAX
+41 58 462 79 01

Mail

Imprimer contact

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/unterstuetzung-lonza.html