Le conseiller fédéral Alain Berset lance une Charte pour l’égalité salariale avec les cantons et les communes

Berne, 06.09.2016 - 25 cantons et communes, de même que la Confédération, ont déjà signé la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. Cette charte, qui souligne le rôle de modèle des pouvoirs publics en la matière, a été au centre de la deu-xième Rencontre nationale sur la promotion de l’égalité salariale dans le secteur public.

« Le secteur public doit être un exemple en matière d'égalité salariale », a affirmé le conseiller fédéral Alain Berset en ouverture de la deuxième Rencontre nationale sur la promotion de l'égalité salariale à Berne. Le secteur public, qui représente 36 milliards de francs de marchés publics par an et plus de 300 000 équivalents plein temps, est un poids lourd de l'économie. Le conseiller fédéral a appelé cantons et communes à renforcer leur engagement, et a présenté à cet effet la Charte pour l'égalité salariale dans le secteur public.

La charte souligne la volonté des signataires de concrétiser l'égalité salariale dans leur sphère de compétence. Elle adresse un signal aux employeurs publics et privés et vise un impact aussi large que possible. Dans les faits, il s'agit de contrôler régulièrement le respect de
l'égalité salariale, aussi bien dans l'administration que dans les entreprises mandatées ou subventionnées par le secteur public. La charte n'a toutefois pas valeur contraignante sur le plan juridique.

Alain Berset a invité tous les cantons et communes à signer la charte, à l'instar de 25 d'entre eux et de la Confédération. La charte peut être signée à tout moment.

Cette manifestation a aussi permis aux membres des exécutifs fédéraux, cantonaux et communaux d'évoquer des cas concrets, qui illustrent
l'efficacité des mesures de contrôle déjà appliquées par divers cantons et communes. Pour apporter sa pierre à l'édifice de cette mobilisation conjointe, le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) a créé une plateforme Internet comportant des informations et des instruments utiles sur ce thème (www.plateforme-égalité-salariale.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Sylvie Durrer, directrice du BFEG
Tél. : +41 58 462 68 40
E-mail : sylvie.durrer@ebg.admin.ch

Nicole Lamon, responsable de la communication du DFI
Tél. : +41 58 462 80 16
E-mail : nicole.lamon@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/dokumentation/mm.msg-id-63660.html