Protocole Eau et Santé à Genève: Le conseiller fédéral Alain Berset ouvre la réunion

Genève, 14.11.2016 - Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert ce matin à Genève la 4e Réunion des Parties au Protocole Eau et Santé. Les représentants des ministères de la Santé et de l’Environnement de 52 pays de la Région Europe participent à cette réunion de trois jours. Ils vont définir les moyens nécessaires pour la réalisation des Objectifs de développement durable qui visent à protéger la santé et le bien-être de l'être humain et à sauvegarder les écosystèmes en améliorant la gestion de l'eau.

L'eau c'est la vie : elle est indispensable pour l'environnement et pour la santé. Selon les projections de l'ONU, la demande globale en eau augmentera de 55% d'ici à 2030. La sécurité de son approvisionnement est donc un défi majeur pour ces prochaines décennies. L'objectif est ambitieux : d'une part garantir à chaque habitant de notre planète une possibilité d'accès à l'eau avec des moyens d'assainissement, et d'autre part assurer une gestion durable des ressources en eau. Pour y parvenir, la collaboration entre les ministères de la Santé et de l'Environnement est capitale.

Depuis 2013 la Suisse a présidé le bureau du Protocole. C'est pourquoi il lui revient d'organiser cette rencontre à l'issue de laquelle la présidence ira à la Serbie.

Le Protocole sur l'eau et la santé a été élaboré sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé, région Europe (OMS/EURO), et de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU). La 4e Réunion des Parties permettra d'adopter le programme de travail de ces trois prochaines années concernant notamment l'adaptation de l'approvisionnement en eau aux changements climatiques. Les Parties s'engagent à adopter des objectifs nationaux et locaux couvrant les différents aspects de la gestion de l'eau, notamment à propos de la qualité de l'eau potable et des eaux usées.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, cheffe de la communication DFI,
tél. +41 78 756 44 49



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/dokumentation/mm.msg-id-64493.html