Le colloque comporte une partie en allemand le matin et une autre en français l’après-midi.
Exposés en allemand
Avec sous-titres en français et en allemand et interprétation en langue des signes suisse-allemande.
Allocution
- Alain Berset, président de la Confédération
Animation
- René Jaun, rédacteur chez Netzwoche, IT-Markt et CEtoday
Intervenant
- Philipp Keller, membre de la direction, fondation « Accès pour tous »
- Josua Muheim, conseiller technique, fondation « Accès pour tous »
Description
« L’Étude suisse sur l’accessibilité 2023 – Applications mobiles » présente l’état actuel de l’accessibilité numérique des applications pour smartphones. L’accent est mis sur les applications utilisées pour gérer le quotidien en Suisse. Outre la présentation des résultats, cet exposé offrira un aperçu de la suite de l’étude, qui se déroulera sous la forme d’un monitoring de l’accessibilité numérique des applications mobiles.
Intervenants et intervenante
- Sandro Lüthi, directeur de l’École de la pomme
- Goran Arnold, consultant en accessibilité numérique
- Simone Russi, chargée de l’inclusion au Technorama
Description
Nous vivons dans un monde de plus en plus numérisé. Souvent, les obstacles existant dans le monde numérique peuvent être supprimés grâce à la technologie numérique elle-même. Mais qu’en est-il de ceux que l’on peut rencontrer dans un espace analogique, comme dans un musée ? Avec le projet pilote NaviLens, le Technorama a analysé différentes barrières analogiques, physiques et sensorielles en collaboration avec l’École de la pomme et a tenté de les surmonter en utilisant des solutions numériques.
Intervenant
- Christian Maag, Geschäftsführer, Schweizer Dachverband Lesen und Schreiben
Description
Avec les progrès de la numérisation, les compétences individuelles requises dans le domaine ne cessent de croître. Il est nécessaire de posséder des compétences numériques de base si l’on veut avoir recours à une majorité des services publics et privés. Toutefois, ces compétences font défaut à une partie importante de la population. Celle-ci risque le décrochage, ce qui entraînerait divers problèmes sociaux.
Intervenant
- Paul Anton Mayer, Chief Digital Officer (CDO), capito
Description
capito fait partie du projet suisse Inclusive Information and Communication Technologies, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Flagship. Ce projet vise notamment à développer l’intelligence artificielle (IA) pour la langue facile à lire. Dans son exposé, Paul Anton Mayer expliquera comment cet objectif peut être atteint. Il répondra notamment à ces questions :
- Comment développe-t-on une IA ?
- Quand devrait-on avoir recours à l’IA ?
- Que faut-il savoir lorsqu’on utilise l’IA ?
- Quels sont les défis particuliers à relever en matière d’IA pour la langue facile à lire en Suisse et quel est l’état actuel de l’IA dans le domaine ?
Intervenante et intervenant :
- Michaela Nachtrab, Head of Product Management Accessibility Services SWISS TXT
- Robin Ribback, Head of Innovation SWISS TXT
Description
Cet exposé esquissera l’état actuel du domaine de la traduction en langue des signes et dressera un aperçu des possibilités de développement futur de cette forme de traduction. Certains projets de recherche européens et suisses seront également présentés. L’exposé proposera une réflexion autour des questions suivantes : Comment peut-on traduire efficacement des textes en langue des signes ? Comment ce processus est-il actuellement mis en œuvre ? Grâce aux avancées technologiques, des nouveautés ont déjà vu le jour dans le domaine et l’innovation devrait permettre l’arrivée de nouvelles possibilités durant les prochaines années. Comment se passe le développement des avatars en langue des signes et de la traduction automatique en langue des signes ? Où en sommes-nous et quand pourra-t-on utiliser ces services ?
Animation
- René Jaun, rédacteur chez Netzwoche, IT-Markt et CEtoday
Exposés en français
Avec sous-titres en allemand et en français et interprétation en langue des signes française.
Allocution
- Alain Berset, président de la Confédération
Animation
- Sofia Balzaretti, Juriste, BFEH
Intervenants
- Xavier Monnat, Gestionnaire de produits Vote électronique, Poste CH Communication SA
- Désirée Harmuth, Responsable du projet Vote électronique – planification et développement de projets, Département présidentiel du canton de Bâle-Ville, Chancellerie d'État
- Denis Maret (aveugle), Président de la section valaisanne, Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA)
Description
Sur le lieu de travail, pour les tâches domestiques ou en matière de communication, le progrès technologique offre aux personnes handicapées de nouvelles possibilités d’évoluer de manière autonome dans leur vie de tous les jours. Le vote électronique fait également partie des outils qui favorisent l’inclusion et l’autodétermination.
Intervenant et intervenante
- John Hicks, Atos, Head of Accessibility & Digital Inclusion France
- Philippe Trotin, Accessibility Lead, Microsoft
- Alexandra Nothnagel, Atos, Program Manager Global Accessibility & Digital Inclusion Governance
Description
Nous nous pencherons sur l’acte législatif européen sur l’accessibilité (EAA), son importance, ses objectifs, ses exigences et son impact. Les produits et services concernés par l’EAA seront également examinés, ainsi que les principaux normes et standards d’accessibilité. Nous vous présenterons le calendrier de mise en œuvre de l’EAA, en soulignant son rôle crucial pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, dont l’expertise en tant qu’experts utilisateurs joue un rôle clé dans ce processus. Enfin, nous verrons comment l’EAA agit comme catalyseur des politiques d’accessibilité, favorisant un avenir plus inclusif pour tous.
Intervenants
- David Kühner, ICT Architect ROKAS, CFF
- Robin Schmid, Product Owner ROKAS, CFF
Description
Comment trouver, pour tout le monde, un chemin piéton ne présentant pas d'obstacles ? Pour l’information clientèle de demain, l'équipe du projet ROKAS développe aux CFF de nouvelles solutions pour aider les voyageurs, aux besoins les plus divers, à trouver leur chemin sans encombre. Un aperçu dans les coulisses, entre exigences et avancées.
Intervenantes
- Tina Müller, Directrice adjointe, Responsable tourisme, Réseau des Parcs Suisses
- Léonie Bornet, Collaboratrice de projet tourisme, Réseau des Parcs Suisses
Description
Les parcs suisses s’engagent en faveur de l'accessibilité et de l’inclusion dans le tourisme et les loisirs dans leurs régions. L’amélioration de l’information touristique digital, la sensibilisation et formation des professionnels touristiques et le développement d’offres de loisirs adaptées sont des démarches cruciales vers une expérience inclusive des parcs suisses.
Animation
- Sofia Balzaretti, Juriste, BFEH
Dernière modification 21.11.2023