Le BFEH

*

Les personnes handicapées doivent être intégrées dans tous les domaines de la vie courante sans se heurter à des obstacles qui pourraient être évités. Telle est la mission du BFEH, qui s’attache à favoriser l’égalité et s’engage en faveur de l’élimination des inégalités de droit et de fait.

L’inclusion des personnes avec handicap dans tous les domaines de la vie courante ne va pas encore systématiquement de soi. La Constitution fédérale et la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) prescrivent pourtant clairement l’élimination des inégalités. Mais les personnes concernées se heurtent toujours et encore à des obstacles qui pourraient être évités.

Depuis sa fondation en 2004, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) a pour mission d’encourager l’égalité des personnes avec et sans handicap, d’une part, et de s’engager pour éliminer les inégalités de droit et de fait, d’autre part. Pour concrétiser ce mandat, il mène son action dans de nombreux domaines.

Conseiller, rapporter et mettre en oeuvre

Le BFEH est le centre de compétences qui conseille l’administration, les associations et le secteur privé sur le développement et la concrétisation des mesures favorisant l’égalité. Il est appuyé dans ses activités par «Inclusion Handicap», la fédération des organisations de personnes handicapées en Suisse, qui fournit des conseils juridiques aux personnes discriminées en raison de leur handicap.

L’information du public joue un rôle essentiel dans la réduction des obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées au quotidien. C’est pourquoi le BFEH mène régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès de la population. Il dispense aussi des formations et des conseils auprès du personnel de l’administration fédérale.Ce travail de sensibilisation et d’information s’appuie sur plusieurs supports: le site Internet du BFEH, la newsletter publiée à intervalles réguliers et diverses publications. Le BFEH organise également des cours, des conférences et d’autres manifestations. Enfin, il prend position sur des projets de loi et des mesures de la Confédération qui ont trait à l’égalité pour les personnes handicapées.

Soutenir les projets d'encouragement externes

Sur mandat de la Confédération, le BFEH octroie des aides financières à des programmes et des projets qui visent à favoriser l’intégration des personnes avec handicap, que ce soit dans les domaines sportif, culturel, des loisirs, de la formation ou dans le monde du travail.

Les responsables de projet sont épaulés dès le dépôt de la demande d’aide. Le BFEH procède à une première évaluation des possibilités de financement et assure le suivi du projet soutenu. Il favorise aussi les échanges entre responsables de projet en organisant des rencontres à cet effet.

Encourager les échanges

Au-delà du soutien accordé aux projets à proprement parler, les rencontres visant à favoriser les échanges comptent aussi parmi les instruments proposés par le BFEH. Celui-ci entend mettre l’accent sur la collaboration entre l’administration et le secteur privé, les services spécialisés et les organisations de personnes handicapées.

Dernière modification 23.11.2017

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/aktuell/notre-mandat.html