Synthèse des connaissances scientifiques actuelles

Qu’est-ce qui encourage l’inclusion professionnelle des personnes avec handicap ? Qu’est-ce qui la freine ? Nous savons par exemple que les employeurs qui ont déjà été en contact avec des personnes handicapées sont plus disposés à engager ces dernières. Par ailleurs, être soutenu au travail améliore les performances des personnes avec handicap.

En 2018, le centre de l’Université de Saint-Gall dédié au handicap et à l’intégration (Center for Disability and Integration CDI-HSG) a réalisé, sur mandat du BFEH, une vaste analyse des recherches actuelles sur l’inclusion professionnelle. De nombreuses études attestent par exemple qu’une organisation propice à l’inclusion tend à favoriser l’engagement de personnes handicapées. Dans la pratique, cela signifie qu’investir dans un environnement de travail inclusif permet de faire avancer concrètement l’égalité. D’autres études ont toutefois montré que les personnes handicapées subissent davantage de discriminations. Les entreprises doivent donc sensibiliser l’ensemble de leur personnel, à commencer par les cadres. Les principales conclusions sont résumées dans un rapport succinct (téléchargeable ci-dessous).

Les spécialistes intéressés peuvent par ailleurs consulter les résultats détaillés de l’analyse du CDI-HSG dans la présentation par domaine proposée à l’onglet « Aperçu des impacts ».

 

Contact spécialisé
Dernière modification 22.11.2019

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/aktuell/themen-der-gleichstellung1/gleichstellung-und-arbeit/berufliche-inklusion-/stand-der-wissenschaft-.html