Participation politique

Symbole : Participation politique

Voter, choisir ses élus ou s’engager en politique: tout le monde ne le souhaite pas, mais chacun doit avoir le droit et la possibilité de le faire. 

Garantir la participation politique, c’est permettre aux personnes handicapées de participer effectivement et sans restriction à la vie politique et publique. Pour ce faire, il faut que tout un chacun puisse avoir accès non seulement aux bureaux de vote, mais aussi aux informations sur la politique, les élections et les votations. Concrètement, cela signifie créer des sites web ou des documents PDF accessibles pour les personnes malvoyantes, publier des informations en langue facile à lire pour les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage ou un handicap intellectuel et diffuser des vidéos en langue des signes ou sous-titrées pour les personnes malentendantes. Malgré les nombreux obstacles qui subsistent encore aujourd’hui, les relevés de l’OFS révèlent que les personnes handicapées qui ont le droit de vote participent aux votations fédérales autant que le reste de la population.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.05.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/aktuell/themen-der-gleichstellung1/politische-partizipation0.html