Autonomie

Est-ce que je veux ou est-ce que je dois vivre là? Est-ce que je veux ou est-ce que je dois faire cette formation? Oui, tout le monde se pose ces questions. Mais il est plus fréquent que les personnes handicapées ne puissent pas décider elles-mêmes de la réponse.

Vivre de manière autonome, c’est prendre ses décisions et décider soi-même de sa vie. C’est par exemple décider soi-même de ses loisirs en ayant le choix parmi plusieurs possibilités; décider de participer ou non à tel événement en sachant que le cas échéant, on pourra effectivement y avoir accès. De même que l’on pourra avoir accès aux prestations et aux infrastructures destinées au public. Vivre de manière autonome, c’est donc aussi avoir le choix et ne pas être exclu d’emblée, par exemple en raison de tel ou tel obstacle.

Pouvoir décider de sa vie, c’est notamment choisir son domicile et les «modalités de son logement». Il est souvent possible de vivre seul dans son logement avec une assistance personnelle. Les statistiques montrent que la plupart des personnes ayant un handicap physique vivent chez elles alors que proportionnellement, les personnes ayant un handicap intellectuel résident plus fréquemment en institution. Pour vivre de manière autonome, il est fondamental de disposer du minimum vital social. Pouvoir prendre soi-même ses décisions appelle en effet une certaine indépendance financière.

L’autonomie est un thème transversal, qui touche à tous les domaines. La Suisse ayant un retard à combler, la Confédération, les cantons et le Dialogue national sur la politique sociale suisse (DNPS) ont décidé d’en faire un thème prioritaire. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique «Autonomie». 

Contact spécialisé
Dernière modification 12.07.2019

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/aktuell/themen-der-gleichstellung1/selbstbestimmtes-leben.html