Bernhard Krauss

Photo: Bernhard Krauss
Photo: Vera Markus

Bernhard Krauss est le responsable du Bureau de coordination des droits des personnes handicapées du canton de Zurich.

L’autodéterminiation : un défi personnel et un enjeu politique

Dans notre société, l’autodétermination et la responsabilité personnelle qui lui est associée ont une grande valeur (pas seulement en temps de pandémie). Pour chaque être humain, cela représente un défi sa vie durant.

Si elle exige des individus l’autodétermination et la responsabilité personnelle, alors la société a le devoir de garantir les conditions et le cadre qui sont nécessaires à celles-ci. Ainsi, elle doit associer les personnes concernées à l’élaboration des mesures et au processus de décision. « Ne faites rien pour nous sans nous ! » Il s’agit de mettre toujours plus en œuvre cette exigence à tous les niveaux du fédéralisme. Un exemple ?

Le modèle de participation zurichois « Participation Canton de Zurich »

Le Service cantonal de l’aide sociale et la Conférence sur le handicap du canton de Zurich ont conclu un accord de collaboration en 2019. L’idée centrale est de mettre en œuvre un modèle de participation qui institue structurellement la participation des personnes concernées, de sorte que celle-ci ne dépende pas de circonstances fortuites. Dénommé « Participation Canton de Zurich », ce modèle de coopération est conçu pour être permanent. Tous les groupes de personnes en situation de handicap y sont associés.

« Participation Canton de Zurich » est déjà en fonction. Ainsi, les besoins et les priorités des différents groupes ont été discutés et, sur cette base, des demandes ont été formulées à l’adresse des niveaux compétents en vue de réaliser les droits inscrits dans la Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH) de l’ONU. 61 personnes et délégués d’institutions ont participé à ce processus. Le Service cantonal de l’aide sociale a pris bonne note de la liste des priorités avant de la transmettre aux services compétents de l’administration cantonale.

Lors de la journée d’impulsion cantonale organisée pour les communes, « Participation Canton de Zurich » a fait le point sur les activités menées jusqu’à présent. La Conférence sur le handicap du canton de Zurich et « Participation Canton de Zurich » ont des représentants dans le groupe « CDPH et Communes », un comité d’échange réunissant des responsables communaux pour la mise en œuvre de la CDPH. Le Service cantonal de l’aide sociale est en train de constituer un recueil de bonnes pratiques tirées des projets visant ce même but. Ici aussi, la majorité des experts impliqués sont des personnes handicapées.

Cet exemple de participation a maintenant été adopté par les premières communes. Au niveau national, une telle participation fait encore défaut. Là aussi, un « réseau de participation » aurait un grand potentiel pour faire de la participation une réalité.

Bernhard Krauss

Février 2021

Contact spécialisé
Dernière modification 12.02.2021

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/aktuell/themen-der-gleichstellung1/selbstbestimmtes-leben/themenschwerpunkt--selbstbestimmtes-leben-/interviews/bernhardkrauss.html