Newsletter BFEH 4/2018 : L'égalité comme mandat


Politique du handicap

Programme « Autonomie »

Le premier programme pluriannuel commun de la Confédération et des cantons concernant la politique en faveur des personnes handicapées est consacré à l’autonomie de ces dernières. C’est logique, puisque la possibilité de mener une vie autonome est une revendication centrale, des personnes en situation de handicap bien sûr, mais pas seulement ! Comment vivre de manière autonome ? Que peuvent, que doivent faire la Confédération et les cantons ? Les questions sont nombreuses et les réponses complexes. C’est justement la raison pour laquelle nous n’allons pas aborder la question seulement dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel, mais aussi la soumettre à des personnes concernées de près, chacune à sa manière, par ce thème de l’autonomie. Leurs réponses seront présentées régulièrement dans cette newsletter. Voilà qui promet d’être intéressant !


Thème prioritaire « Egalité et travail »

Compasso

Le travail, c’est la vie ! Et justement , les personnes handicapées rencontrent bien souvent des difficultés dans ce domaine. Le BFEH entend donc, avec le programme Égalité et travail, améliorer les conditions qui prévalent sur le marché du travail afin de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. Pendant quatre ans (2018-2021), le programme offrira donc le cadre approprié pour mettre en œuvre les mesures définies, partager ses expériences, mettre les différents acteurs en réseau et réaliser un travail de sensibilisation. Le BFEH entend notamment renforcer sa collaboration avec Compasso. Voici un article sur ce portail d’information à destination des employeurs.


Nouvelles de l’administration fédérale

Picto facile à lire

Les premiers textes en langue facile à lire sont en ligne

Vous ne connaissez pas encore la langue facile à lire ? Alors lisez notre notice sur le sujet ! De notre côté, nous avons bien avancé depuis cet été, puisque nous avons publié les premiers textes en langue facile à lire. Ces textes contiennent plusieurs informations clés tirées de notre site Internet. Pour faciliter la navigation, nous les avons tous rassemblés sur une même page. Vous souhaitez en savoir plus ?

Par ici les informations :

Le calculateur de primes de la Confédération est désormais accessible

Le calculateur de primes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est désormais accessible. La plateforme www.priminfo.admin.ch a en effet reçu la certification « Site web accessible » de la Fondation Accès pour tous. Une mesure simple qui permet aux personnes handicapées de comparer les modèles d’assurance sur un pied d’égalité.


Aides financières

Demandes d'aide financière BFEH

Nouveau délais de remise des requêtes touchant au monde du travail

L'égalité ne se fait pas simplement à coup d'ordonnances, elle doit se construire. C'est pourquoi la Confédération soutient des projets qui expérimentent des voies nouvelles d'intégration, pour les personnes handicapées et les autres.

Les demandes touchant au monde du travail font toutefois exception, puisque vous pouvez dorénavant les déposer en tout temps. Nous les examinerons le plus rapidement possible et vous enverrons une confirmation dans les plus brefs délais.

Lien au PBV

Convention ONU

Markus Schefer

Que fait le Comité des droits des personnes handicapées ? Nous avons posé la question à Markus Schefer.

Markus Schefer est professeur de droit public et administratif à l’Université de Bâle. En juin 2018, il a été élu au Comité des droits des personnes handicapées, un organe institué par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Nous avons interrogé Markus Schefer sur les raisons qui l’ont poussé à se porter candidat et sur les missions qui l’attendent dans sa nouvelle fonction.


Nouvelles du BFEH

Matthias Leicht

Nouveau responsable suppléant au BFEH

Matthias Leicht-Miranda est le nouveau responsable suppléant du BFEH ; il succède à Iris Stucki. Titulaire d’une Licence en sciences sociales et d’un Master en Disability Studies, il a occupé jusqu’à présent le poste de directeur adjoint du Bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Moldavie. Son engagement au BFEH a débuté au 1 octobre.


Du côté des projets

Inclusion dans le monde du travail: iPunkt+ propose un changement de paradigme

Inclusion dans le monde du travail: iPunkt+ propose un changement de paradigme

Les différentes étapes qui précèdent une embauche, la forte flexibilité attendue des employés et les préjugés des cadres et des collègues peuvent conduire à l’exclusion des personnes handicapées du marché du travail. Avec son projet iPunkt+, l’association Impulse veut promouvoir un environnement de travail inclusif à l’aide d’un label dont le but est de sensibiliser davantage les entreprises.

Contact spécialisé
Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/das-ebgb/neswletter/newsletter-november-2018.html