Mise en œuvre

La mise en œuvre de l’accessibilité numérique nécessite une réflexion globale. Rendre accessible le contenu des sites web ne suffit pas, il faut aussi améliorer les procédures internes. Les connaissances spécialisées doivent être partagées et pérennisées. Lors de l’achat de prestations, par exemple la réalisation d’une brochure ou le développement d’un logiciel, l’accessibilité numérique doit impérativement être prise en compte dès le départ et définie contractuellement. Pour permettre aux personnes avec handicap de travailler dans l’administration fédérale, les programmes informatiques professionnels doivent également être accessibles. Et enfin: qui, dans le stress du quotidien, trouve le temps de penser à l’accessibilité numérique? Les collaborateurs de l’administration fédérale doivent bénéficier de mesures de sensibilisation et, dans toute la mesure du possible, recevoir le soutien et les instruments nécessaires. La mise en œuvre de l’accessibilité numérique doit être efficace.

Pour concrétiser cette démarche, deux organes ont été institués: un groupe de travail interdépartemental (IDA BF) et le service spécialisé E-Accessibility, qui ont conjointement mis en œuvre le plan d’action E-Accessibility 2015-2017. Ce plan d’action avait pour but d’ancrer l’accessibilité numérique dans toute l’administration fédérale. À cet effet, les unités de l’administration ont en particulier bénéficié d’un soutien pour améliorer leur fonctionnement et leurs structures et intégrer l’accessibilité numérique dans leurs procédures et directives.

Réalisée en 2018, l’évaluation du plan action, confiée à un mandataire externe, a abouti aux conclusions suivantes:

«Aujourd’hui, l’administration fédérale peut déjà montrer l’exemple en matière d’accessibilité numérique des sites web. Bien qu’il reste beaucoup à faire, elle satisfait déjà une partie des critères énoncés dans les directives WCAG, et ce davantage que les cantons, les villes et le secteur privé.» (rapport d’évaluation, p. 5)

Dernière modification 05.06.2019

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/e-accessibility-/umsetzung.html