Banking Time: une méthode axée sur la qualité de la relation élève-enseignant pour gérer les comportements problématiques

But du projet et groupes cibles

Ce projet avait pour but d’utiliser la méthode Banking Time, qui prône une approche intégrée de la gestion des comportements problématiques dans une classe en s’appuyant sur la qualité relationnelle entre l’enseignant et l’élève. Ses principaux objectifs étaient d’évaluer la faisabilité et l’efficacité de la méthode, et de l’introduire dans les écoles. Dans le cadre du projet, la méthode a été appliquée et évaluée dans 45 classes. La mise en œuvre s’est appuyée sur un programme de formation continue et plusieurs publications. Le projet s’adressait aux groupes cibles suivants:

  • Élèves des deux années d’école enfantine et des deux premières années de l’école primaire présentant un comportement problématique
  • Titulaires de classes et pédagogues curatifs scolaires
  • Enseignants et équipes scolaires
  • Étudiants de la Haute école pédagogique de Lucerne

Quelle est la contribution apportée par ce projet?

Les réprimandes, les sanctions et les conflits dus au comportement problématique d’un enfant affectent la relation entre ce dernier et son enseignant. La méthode Banking Time vise à améliorer cette relation. Elle consiste à aménager des sessions individuelles lors desquelles l’enfant choisit les jeux et interagit seul avec son enseignant. La répétition de ces sessions à intervalles réguliers sur une période d’environ six semaines est bénéfique pour l’enfant et l’enseignant, qui accumulent ainsi un certain «capital relationnel». Les comportements problématiques s’inscrivent dans des schémas d’interaction dysfonctionnels, qu’il est possible d’influencer en instaurant un cadre spécifique régulier. 

Quels objectifs le projet a-t-il atteints?

  • À la fin du projet, les enfants étaient moins sujets à des problèmes de comportement.
  • Les enseignants pour leur part affirmaient avoir établi une meilleure relation avec eux.
  • Aujourd’hui, les enseignants participent à des formations continues sur la méthode Banking Time, qu’ils introduisent ensuite dans leurs classes.
  • La HEP de Lucerne a intégré cette méthode dans ses cursus.
  • La méthode a été diffusée dans les équipes et les réseaux de psychologues scolaires et de travailleurs sociaux en milieu scolaire.
  • Les résultats ont été publiés dans des revues pédagogiques spécialisées et présentés lors de conférences spécialisées.
  • Les acteurs de projet ont également obtenu de bons résultats – tant sur le plan comportemental que relationnel – avec une méthode similaire plus simple à mettre en place, car intégrée dans le déroulement ordinaire du cours.

Exemple

Deux enseignants témoignent de leur expérience avec la méthode Banking Time et la méthode alternative mentionnée:

«L’enfant avec lequel j’ai utilisé la méthode Banking Time était dans ma classe depuis un an et demi. Jusque-là, j’avais l’impression que nous n’avions pas de réelle connexion ; je n’arrivais pas à le cerner. Avec la méthode, j’ai senti que nous établissions un contact positif et chaleureux. Même si l’enfant avait toujours du mal à contrôler sa frustration à certains moments, j’arrivais beaucoup mieux à interagir avec lui dans ces situations. Aujourd’hui, il accepte de me parler, même quand il est encore en colère et qu’il pleure, ce qui fait que je suis plus à même de le soutenir et de l’aider à reprendre le contrôle. D’ailleurs, il s’emporte beaucoup moins qu’avant.»

«J’ai testé la méthode alternative, qui est très facile à utiliser au quotidien. Comme il faut se préparer et prendre des notes, cela permet de la garder à l’esprit et de ne pas l’oublier dans le tourbillon du quotidien. J’ai constaté des changements positifs avec l’enfant en question. Nous nous sommes rapprochés et avons créé un lien de confiance. Cette méthode est facile à mettre en place car elle n’accapare pas l’enseignant.»

Défis

Pendant la pandémie de COVID-19, le projet n’a pu se poursuivre que de manière très limitée en raison du semi-confinement. C’est pourquoi il a été prolongé par la suite. Les écoles participantes ont dû régler des questions d’ordre organisationnel, car la méthode Banking Time nécessite la présence d’un deuxième enseignant. Par ailleurs, l’approche relationnelle exigée par cette méthode ne convient pas de prime abord à tous les enseignants. Il a fallu mener un travail de persuasion, qui restera indispensable à l’avenir.

Organisation responsable

Detlev Vogel, HEP Lucerne, co-responsable de projet
Illustration: Mägi Brändle

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/bankingtime.html