Promotion des postes de travail inclusifs

But du projet et groupe cible

Avec le projet Promotion des postes de travail inclusifs, la fondation Profil s’engage pour la liberté de choix des personnes handicapées dans le domaine du travail et soutient les exigences de l’art. 27 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) concernant l’accessibilité au marché primaire du travail. Mis en œuvre dans toute la Suisse alémanique, ce projet s’est attaché à créer de manière ciblée des emplois de niche et des postes de travail inclusifs sur le marché du travail pour des personnes percevant trois quarts de rente ou une rente AI entière, comme alternative aux emplois dans les institutions et les ateliers. Le projet a été mis en œuvre dans toute la Suisse alémanique.

Les postes de travail inclusifs doivent permettre aux personnes handicapées percevant trois quarts de rente ou une rente AI entière de trouver d’autres possibilités de travail que celles offertes par les institutions. En outre, le projet devait montrer aux cantons les possibilités de structurer et d’organiser l’inclusion au travail en dehors des institutions.Le but était et demeure de rendre la vision d’un marché du travail inclusif progressivement plus tangible. Il doit devenir normal pour les employeurs d’engager aussi des personnes handicapées et de diversifier ainsi la composition de leur effectif. La participation des personnes handicapées à la vie professionnelle est essentielle pour leur inclusion dans la société.  

Groupes cibles

  • Personnes handicapées percevant trois quarts de rente ou une rente AI entière en Suisse alémanique
  • Cantons alémaniques

Quelle est la contribution apportée par ce projet?

Le projet est intervenu à différents niveaux:

  • Le processus de placement a été adapté au groupe cible.
  • L’accent a été mis sur le conseil global aux employeurs et un instrument de création d’emplois inclusifs a été introduit grâce à l’outil Inclusive Job Design.
  • Profil a mené des négociations et des discussions actives avec les cantons alémaniques en vue d’une transformation croissante de leurs offres.
  • L’inclusion sur le marché du travail a également des répercussions sur la société. Lorsque les personnes handicapées sont davantage impliquées dans la vie professionnelle, elles deviennent plus visibles. 

Quels résultats ce projet a-t-il atteints?

Le projet a jeté les bases permettant de proposer des postes de travail inclusifs dans toute la Suisse alémanique et d’atteindre un niveau de financement suffisant à cette fin dans plusieurs cantons. La croissance actuelle de la demande encourage Profil à développer encore son offre et à la renforcer. Il est réjouissant de constater que ce projet permet de montrer clairement que l’embauche de personnes handicapées (y compris celles qui perçoivent rente AI entière) peut être utile aux entreprises. 

  • Conseil et placement des personnes handicapées: la demande de conseil a augmenté de manière constante au cours des années de mise en œuvre (2019-2021), passant de 157 (avant le projet) à 253 en 2021. Le taux de placement a atteint en moyenne 58%.
  • De 2019 à 2021, Profil a observé que les employeurs ont multiplié les offres d’emploi proposant un poste de travail inclusif et qu’un nombre croissant de ces emplois ont été créés grâce à l’outil Inclusive Job Design.
  • La collaboration avec les cantons s’est développée pendant le projet. Ainsi, plusieurs cantons proposent désormais l’offre de Profil et financent le conseil et le coaching qui lui sont liés. En raison de la diversité des bases légales cantonales, le financement n’est pas réglé partout de la même manière (voir défis).

Exemple

Dans le cadre du projet, nous avons pu tester et créer des emplois potentiels pour les personnes handicapées chez Schindler Suisse. Outre un échange intensif, une formation et une clarification des besoins avec le département des ressources humaines, nous avons élaboré avec l’entreprise des profils de poste pour les personnes handicapées dans trois domaines, sur différents sites, à l’aide de la méthode Inclusive Job Design. Au début de l’année 2021, deux de ces postes de travail ont été pourvus chez Schindler. Des recrutements et des journées d’essai sont en cours pour d’autres postes.


Dans le département marketing de Schindler, une diplômée universitaire percevant une rente AI a pu trouver un emploi d’intégration. Ce poste lui permet d’effectuer un travail qualifié en dépit de ses capacités réduites. Vu ses qualifications, un emploi protégé aurait été stigmatisant pour elle, selon les dires de la principale intéressée, satisfaite. Avis de l’employeur, Samuel Bissig-Scheiber, responsable de la gestion de la santé chez Schindler: «La réticence initiale de l’équipe s’est transformée en un grand enthousiasme pour cette nouvelle collègue de travail». 

Défis

Nous identifions les plus grands défis dans les domaines suivants:

1. Législation et financement: dans de nombreux cantons, la législation est uniquement axée sur le financement des institutions. Les offres itinérantes comme le conseil dispensé par Profil ne peuvent souvent être financées, ou seulement en partie. 

2. Perméabilité entre le marché du travail secondaire et le marché du travail primaire: elle dépend principalement des objectifs de la politique des cantons en matière de handicap. Tant qu’ils seront évalués en fonction de l’occupation de leurs places de travail et de leur rentabilité, les ateliers pour personnes handicapées feront peu d’efforts pour renforcer le placement direct de leurs collaborateurs handicapés sur le marché du travail primaire. Si l’on veut que cela change, il faut un mandat politique clair fixant un nouvel objectif. Il faudrait notamment que les institutions soient davantage jugées sur leurs succès en matière de placement ou d’accompagnement sur le marché du travail primaire que sur leurs propres capacités d’occuper les personnes handicapées. 

Organisation responsable

Organisation responsable: fondation Profil
Région concernée: Suisse alémanique
Durée: 2017-2021
Interlocutrice: Eva Meroni
Site Internet (en allemand): www.profil.ch

Interlocutrice: Eva Meroni

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/foerderungvoninklusionsplaetzen.html