InSeMa

Aperçu des différentes mesures scolaires intégratives et séparatives destinées aux élèves présentant un handicap ou des besoins éducatifs particuliers (projet InSeMa) - La première carte de Suisse numérique et interactive sur le sujet.

But du projet et groupe cible

Le projet InSeMa a produit un aperçu détaillé des mesures scolaires intégratives et séparatives prises dans toute la Suisse, ainsi que de leur attribution et de leur application. Il a ainsi donné lieu à un livre électronique gratuit et à une carte de Suisse numérique et interactive, qui donne accès à un aperçu des mesures scolaires. Celle-ci permet d’afficher les différentes mesures par canton, de comparer plusieurs cantons ou encore d’obtenir une vue d’ensemble pour toute la Suisse.

Groupes cibles : personnes concernées, parents et tuteurs légaux d’enfants présentant un handicap ou des besoins éducatifs particuliers, enseignants et enseignants spécialisés, directions d’école, chercheurs et instituts de recherche, responsables politiques de l’éducation et autorités scolaires 

Quelle est la contribution apportée par ce projet ?

À l’heure actuelle en Suisse, tous les cantons proposent aussi bien des mesures intégratives (p. ex. soutien pédagogique, compensation des désavantages, objectifs d’apprentissage réduits) que séparatives (p. ex. classes spécialisées, écoles d’enseignement spécialisé) aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Cependant, la dénomination, l’application et la combinaison de ces mesures varient d’un canton à l’autre, tout comme les enfants auxquelles elles s’adressent. Par ailleurs, ces informations sont difficiles à trouver pour les personnes concernées. Ce manque de transparence complique la tâche des détenteurs de l’autorité parentale : faute de connaître les possibilités, impossible de demander les mesures correspondantes. Le projet InSeMa offre aux personnes concernées, aux détenteurs de l’autorité parentale, aux membres des équipes pédagogiques et aux autres groupes d’intérêts un accès aisé à des informations claires sur la disponibilité et l’application des mesures. Par ailleurs, le projet crée une base de discussion pour aborder le thème des facteurs d’inclusion et d’exclusion des systèmes éducatifs de chaque canton. 

Quels résultats ce projet a-t-il atteints ?

  • Traitement et synthèse scientifiques des informations relatives aux mesures scolaires intégratives et séparatives en Suisse
  • Mise en ligne d’une carte de Suisse numérique et interactive permettant d’afficher des informations sur les mesures scolaires (désignation, critères d’attribution, application)
  • Utilisation de l’offre observée chez différents groupes cibles
  • Réalisation d’une enquête en ligne sur le type d’utilisation qui est fait de la plateforme et adaptation en conséquence
  • Publication d’un ouvrage complémentaire gratuit contenant des informations détaillées sur les mesures cantonales, un historique de la pédagogie spécialisée et la description des bases légales
  • Incitation à élaborer un discours politique sur la séparation, l’intégration et l’inclusion en milieu scolaire

Exemple

Les détenteurs de l’autorité parentale peuvent voir clairement quelles sont les mesures cantonales destinées aux enfants porteurs d’un handicap cognitif, par exemple, et les comparer à celles en vigueur dans d’autres cantons, notamment en cas de déménagement. Ils peuvent aussi voir si des jeunes ont droit à d’autres mesures de soutien pédagogique que celles déjà mises en place, par exemple pour éviter un décrochage scolaire.

Les spécialistes peuvent se référer à la carte interactive pour trouver rapidement des mesures et à l’ouvrage complémentaire pour s’informer en détail.

Citation tirée de l’enquête en ligne : « Quand j’ai lu l’article sur votre travail dans la revue Éducation, j’ai été enthousiasmé. En effet, je vais avoir dans ma classe ordinaire un élève ayant des besoins particuliers et je désespère du manque de transparence concernant les possibilités de mesures. J’aimerais pourtant créer un cadre optimal pour l’entrée en 1re année de cet enfant. Grâce à votre travail incroyablement important, la vue d’ensemble que vous avez réalisée va beaucoup m’aider. J’ai en effet découvert que mon canton offre la possibilité d’obtenir des leçons supplémentaires dans le cadre du système scolaire. Je pourrai présenter toutes les informations que j’ai découvertes grâce à vous lors de la prochaine réunion consacrée à cet enfant et trouver des solutions pour lui créer un cadre adapté. Mille mercis ! »

Les responsables cantonaux peuvent constater où en sont leurs cantons respectifs en matière d’intégration scolaire et évaluer le cadre qu’ils proposent. Les informations réunies par le projet InSeMa pourraient aussi être intégrées au rapport initial de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées ou au rapport alternatif sur le même thème, dans le but de planifier les prochaines étapes. 

Défis

Les informations des cantons relatives aux mesures scolaires intégratives et séparatives, ainsi qu’aux possibilités de combiner ces dernières, sont difficiles à trouver. L’équipe du projet a été confrontée à cette difficulté lorsqu’il s’est agi de collecter les informations auprès des cantons. La complexité et l’hétérogénéité des données ont également été un facteur à prendre en compte. Il a néanmoins été possible de réunir les informations nécessaires grâce à l’étroite collaboration et au dialogue nourri avec les groupes de spécialistes. Pour les élèves en situation de handicap, les conditions permettant d’accéder facilement à l’enseignement ordinaire peuvent différer fortement d’un canton de résidence à l’autre. Cela engendre donc des inégalités d’éducation. 

Le manque de transparence sur les disparités intercantonales complique la recherche en pédagogie spécialisée, ce qui plaide une fois de plus en faveur d’un pilotage de la formation davantage orienté vers l’intégration. Dans l’ensemble, les informations devraient être plus accessibles à davantage de personnes et d’autres mesures (p. ex. assistants scolaires) devraient être signalées. 

Organisation responsable

Organisation responsable : Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée
Région concernée : Suisse
Durée : 2020-2023
Contact : Prof. Caroline Sahli Lozano
Site web : https://www.phbern.ch (en allemand)

Description de l’image : les deux femmes portent des vêtements sombres et se tiennent devant une présentation qui affiche la carte de Suisse interactive InSeMa. Sur cette carte, quelques cantons suisses sont en rouge et les autres en vert.
Caroline Sahli Lozano, responsable du projet InSeMa et du programme de recherche Éducation inclu-sive à l’Institut pour la recherche, le développement et l’évaluation de la Haute école pédagogique de Berne (à droite), et Dshamilja Adeifio Gosteli, collaboratrice du projet InSeMa et du programme Édu-cation inclusive (à gauche).

Dernière modification 13.02.2024

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