Promouvoir l’intégration des personnes handicapées via les CCT

Quatre jeunes adultes discutent dans un open space.

Le projet de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, entend utiliser un outil spécifique pour promouvoir l’intégration professionnelle des personnes handicapées : les conventions collectives de travail (CCT).

Les CCT jouent un rôle important dans l’organisation du marché du travail. Fruits des discussions entre des employeurs ou des associations d’employeurs et des associations de travailleurs, elles présentent un potentiel unique pour renforcer l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail en permettant de trouver des solutions sectorielles qui sont mieux adaptées à la situation d’une branche ou d’une entreprise particulière que des dispositions légales qui ont force obligatoire et s’appliquent à tous sans distinction.

Le projet de Travail.Suisse le souligne clairement : réglementer la rémunération en cas de productivité réduite n’est pas la seule mesure susceptible de promouvoir ladite intégration. La mise en place au sein de la branche de structures susceptibles de soutenir tant les entreprises que les personnes handicapées en matière d’intégration s’avère aussi efficace. Une nouvelle dimension s’ouvre lorsque les efforts d’insertion vont au-delà du maintien de l’emploi ou de la réinsertion après une maladie ou un accident et qu’ils englobent la première insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Pour atteindre l’objectif du projet ces prochaines années, il est primordial de commencer par sensibiliser les partenaires sociaux à l’inclusion des personnes handicapées en général et au potentiel des CCT en particulier. Travail.Suisse entend montrer concrètement quelles réglementations et quelles lacunes des CCT entravent l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s’agit ensuite de définir les thèmes qui se prêtent tout particulièrement à une réglementation dans une CCT dans l’optique de réaliser des avancées.

Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/integration-in-den-arbeitsmarkt-durch-gavs.html