luniq – habiter comme nous

But du projet et groupes cibles

Le projet Luniq vise à permettre aux personnes en situation de handicap de vivre de manière autonome dans le type de logement qu’elles ont choisi, indépendamment de l’ampleur du soutien nécessaire et en faisant partie intégrante de leur quartier. Il cible différents groupes de personnes, à différents niveaux:

  • Individus: les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre comme elles l’entendent, en faisant partie intégrante de leur quartier. Luniq entend ainsi concrétiser le droit des personnes handicapées à l’autodétermination en matière de logement. 
  • Société: Luniq aide les personnes en situation de handicap à vivre dans leur quartier et fait appel aux structures et aux ressources existantes de leur espace de vie et de leur l’espace social. 
  • Politique (en faveur des personnes handicapées): projet pilote, Luniq permet de tester une nouvelle approche et fait figure de modèle en matière d’innovation dans le domaine du handicap.

Quelle est la contribution apportée par ce projet ?

Luniq est l’acronyme de «Leben mit Unterstützung im Quartier» (soit littéralement «vivre avec de l’aide dans son quartier»). Depuis avril 2018, Luniq apporte son soutien à treize personnes afin qu’elles puissent faire leurs choix en matière de logement. Il s’agit d’une prestation axée sur la personne car nous voulons tous décider nous-mêmes de la manière dont nous souhaitons vivre et dans quel type de logement. Luniq commence donc par demander aux personnes concernées comment elles aimeraient vivre et de quel soutien elles ont besoin pour y arriver, leur autodétermination étant centrale. C’est une ligne que Luniq suit de manière cohérente et orientée solutions, en réévaluant constamment sa pratique. Ce sont les personnes qui ont recours aux prestations de Luniq qui sont les experts dans leur domaine et qui représentent donc eux-mêmes leurs préoccupations et leurs besoins. De manière plus générale, la visibilité de ces personnes dans leur logement et leur quartier permet de sensibiliser l’opinion au thème de l’inclusion et apporte une contribution importante à cette dernière. Globalement, l’idée est de mettre en œuvre l’art.°19 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, soit le droit de vivre «dans la société». 

Quels résultats ce projet a-t-il atteints ?

Depuis sa création, Luniq a atteint des résultats certains: s’agissant des individus, treize personnes en situation de handicap de la ville de Lucerne peuvent désormais vivre comme elles le souhaitent. Au niveau de la société, Luniq a lancé le débat sur l’inclusion et l’orientation des mesures sur la personne, et y a activement contribué. Différentes discussions avec des propriétaires immobiliers et des coopératives ont renforcé la sensibilisation des acteurs du marché du logement. Luniq a par ailleurs mandaté des étudiants pour mener un projet dans ce domaine. Enfin, au niveau de la politique (en faveur des personnes handicapées), Lunik a rédigé des prises de position et participé, comme mandataire, à la conception du service de reconnaissance des prestations ambulatoires.

Exemple

Lena (le prénom a été modifié) a 33 ans. Elle a passé de nombreuses années dans une grande institution avec différentes formes de logements (communauté d’habitation, communauté d’habitation externe, appartement protégé). Elle voulait enfin vivre dans son propre appartement pour ne plus avoir quelqu’un qui décide à sa place qui elle voit quand, ce qu’elle fait à manger, et là où elle doit faire ses courses. En mai 2021, elle s’est donc adressée à Luniq en expliquant vouloir quitter son institution et emménager dans son propre appartement. Cinq mois plus tard, Luniq était avec Lena pour visiter son premier appartement, qu’elle a d’ailleurs tout de suite eu. Luniq a accompagné Lena pendant tout le processus: ensemble, ils ont étudié les aspects financiers, établi un plan individuel d’aide à la personne et finalement organisé le déménagement. Lena vit aujourd’hui pour la première fois de manière autonome, dans ses quatre murs. Quand on lui demande ce qui l’a motivée à vivre seule, elle répond: «Je voulais avoir quelque chose à moi, un espace à moi. J’ai par exemple toujours rêvé d’avoir une cuisine dans laquelle personne n’entre et ne sort à longueur de temps et met son grain de sel quand je cuisine. J’ai aussi ma propre salle de bains, pour moi toute seule. Et si j’ai envie de dormir, je suis au calme, ce qui n’était pas toujours le cas dans ma communauté d’habitation. J’apprécie beaucoup.» 

Défis

Les prestations de Luniq se répartissent grosso modo en deux catégories: d’une part, celles fournies avant la conclusion d’un bail comme l’évaluation des besoins, la planification des prestations de la personne, le soutien dans la recherche d’un appartement (liste non exhaustive), et, d’autre part, celles relatives à l’accompagnement et au soutien des personnes en situation de handicap après le déménagement, comme un coaching général pour pouvoir vivre seul et la promotion de l’autonomie. Au début, le financement des prestations de Luniq n’était pas très clair. À l’échelon cantonal, la législation en était à ses balbutiements et les prestations de Luniq étaient entièrement financées par des dons. Puis, le canton a légiféré et certaines prestations ambulatoires ont été inscrites dans l’ordonnance, ce qui nous permet désormais de facturer une partie de nos prestations. La législation actuelle garantit toutefois uniquement le financement des prestations après le déménagement, de manière rétroactive à partir de la signature du bail. Même si la situation s’est donc améliorée, à l’heure actuelle, aucune des prestations fournies en amont n’est rémunérée.

Parmi les autres défis à relever, il convient de mentionner les personnes ayant un besoin important de soutien pour vivre seules. En effet, il est compliqué de mettre sur pied une équipe d’aide à la personne, car il est très difficile de trouver du personnel dans ce domaine où les conditions de travail ne sont pas très attractives. La situation est d’autant plus délicate que, comme le turnover est important, il est indispensable d’avoir une deuxième équipe de secours. Selon nous, c’est le deuxième enjeu d’ordre politique.

Organisation responsable

Organisation responsable: association Luniq
Région concernée: ville et agglomération de Lucerne / Suisse centrale
Durée: 2018-2022
Interlocutrice: Caroline Rey, présidence et coordination
Site Internet: www.luniq.ch (en allemand)

La photographie représente Caroline Rey, Fleur Matson et Kevin Duss, l’équipe de projet de Luniq. Tous trois regardent l’appareil photo en souriant. Caroline Rey a les cheveux bruns coupés court, elle porte des lunettes rondes en métal argenté et des boucles d’oreille noires ainsi qu’un chemisier noir. À sa droite se trouve Fleur Matson; elle a des cheveux longs bruns, un tee-shirt blanc et un gilet beige. Tout à droite, on trouve Kevin Duss; il a une barbe et une moustache rousses et porte une chemise et une casquette bleu foncé.
L’équipe de projet de Luniq

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/luniq_wohnen_wie_wir.html