make together – se rencontrer durablement

But du projet et groupes cibles

Les rencontres entre jeunes avec et jeunes sans handicap ne sont pas fréquentes. Or elles sont particulièrement importantes pour remettre en question des attitudes, des peurs ou l’impression d’être dépassé et pour se découvrir des affinités avec les autres. C’est là tout le sens de make together.

make together est une offre créative qui permet des rencontres positives entre jeunes avec et sans handicap, aussi bien dans le cadre scolaire qu’extrascolaire, tout en sensibilisant aussi leur entourage. L’idée est de stimuler et de promouvoir les processus inclusifs aux niveaux interindividuel et structurel.

Groupes-cibles

  • Classes scolaires ordinaires et spécialisées (2e et 3e cycles)
  • Jeunes avec et sans handicap
  • Institutions artistiques et culturelles
  • Associations régionales insieme

Quelle est la contribution apportée par ce projet?

Des jeunes en situation de handicap ou non se rencontrent dans un atelier temporaire et réalisent ensemble des projets dans l’esprit du développement durable. Ils fabriquent par exemple des lampes solaires ou recyclent de vieux vêtements suivant différentes techniques d’«upcycling». Les animateurs et les participants sont des passionnés de bricolage qui font le lien entre le monde analogique et le monde numérique. Dans l’atelier make together, la priorité va au plaisir de faire soi-même, d’expérimenter, de collaborer et de créer.

Le concept pédagogique sous-jacent encourage la coopération entre les différents jeunes et favorise l’échange et l’apprentissage mutuel. Un autre élément important de make together est la différenciation, de sorte que les personnes qui participent puissent arriver par différentes voies au même résultat concret, chacune selon ses capacités et ses besoins.

Quels objectifs le projet a-t-il atteints?

Sur un nombre croissant de sites à Berne, à Bâle et ailleurs, de nouveaux ateliers voient le jour dans toute la Suisse à l’initiative de make together. Ces ateliers deviennent des lieux de rencontre pour les jeunes avec et sans handicap. Le projet a motivé de nombreuses institutions artistiques et culturelles à rendre leur offre (encore) plus inclusive et à la rendre accessible à un public plus large. make together sert toujours de point de départ pour acquérir de l’expérience dans la gestion de groupes hétérogènes. De plus, les jeunes montrent, par leurs nombreux retours positifs, qu’ils ont pu profiter des contacts vécus et qu’ils apprécient cette offre inclusive. Fin 2022, 650 jeunes y avaient participé, dont 150 jeunes en situation de handicap.

Exemple

Témoignage d’un enseignant d’une classe ordinaire


«Cette semaine, notre classe a pu participer à l’atelier make together à la bibliothèque du Kornhaus, à Berne. (...) Les jeunes ont eu un peu moins de trois heures pour se consacrer aux activités. Ils ont travaillé avec beaucoup d’application et de concentration. Je les ai vus s’entraider, s’expliquer des choses, s’écouter et collaborer. Très vite, chaque groupe est devenu une unité qui coopérait efficacement, qu’il s’agisse d’élèves de l’enseignement ordinaire ou de l’enseignement spécialisé, ce que j’ai particulièrement apprécié. Il était évident que tout le monde se sentait à l’aise et tirait profit du fait de partager son expertise et de demander de l’aide.

»Les élèves étaient fiers de ramener ce qu’ils avaient fait à la maison. Les deux activités prévues ont été très appréciées tant des garçons que des filles. Quelques commentaires de nos élèves: “La lampe au néon est méga cool.” “J’ai adoré que nous puissions travailler ensemble et nous aider mutuellement de cette façon.” “J’ai trouvé autre jeunes sympa et drôles, nous avons beaucoup ri ensemble.” “Un coach m’a dit que j’avais très bien aidé. Cela me fait plaisir! Et je voudrais peut-être le faire plus souvent!”»

Défis

Mis à part la séparation prédominante entre personnes avec et sans handicap, qui représente généralement un grand défi pour les projets inclusifs (défi surtout de nature structurelle comme les problèmes d’accessibilité ou les nouvelles questions de financement), les personnes handicapées et leur entourage ont parfois peur du contact ou manquent d’assurance à cause des expériences négatives qu’elles ont faites par le passé avec des groupes hétérogènes. C’est pourquoi il faut non seulement convaincre, mais aussi prendre des mesures concrètes pour créer un environnement inclusif et favorable. Dès le début de make together, nous avons veillé à créer un cadre relationnel positif, afin que tous les jeunes qui fréquentent l’atelier puissent être eux-mêmes et se sentir à l’aise et respectés.

Le financement à long terme du projet est un défi récurrent. Les nombreux nouveaux sites qui se sont ajoutés cette année plaident pour le maintien des activités et montrent le grand intérêt des institutions artistiques et culturelles pour les offres inclusives. Les multiplicateurs que nous avons trouvés augmentent les chances de voir make together poursuive son existence au-delà de la durée du projet et parvenir à s’établir.
 

Organisation responsable

Organisations responsables: insieme Suisse, Haute école pédagogique bernoise (PHBern)
Région concernée: toute la Suisse
Durée: de mai 2020 à décembre 2022
Interlocuteurs: Andreas Jäggi et Jill Aeschlimann, info@maketogether.ch
Site Internet: https://www.maketogether.ch
 

Les responsables du projet, Jill Aeschlimann et Andreas Jäggi
Les responsables du projet, Jill Aeschlimann et Andreas Jäggi

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/maketogether.html