Gymnastique Ensemble

But du projet et groupes cibles

Le projet «Gymnastique Ensemble» de Sport Union Schweiz s’est fixé pour objectif d’utiliser les offres de gymnastique préscolaire (gym mère-enfant, père-enfant, parents-enfants, grands-parents-enfants) en place dans toute la Suisse pour favoriser l’intégration sociale. Dans un cadre décontracté, des familles aux origines culturelles variées et des familles avec des enfants handicapés viennent rejoindre les participants de la gymnastique préscolaire existante. Cette rencontre permet de dépasser les préjugés et la peur du contact. Les enfants peuvent en outre combler leur besoin de se dépenser et développer leurs compétences sociales et d’autres compétences de base en vue de leur scolarité. Ce projet permet non seulement à des enfants âgés de 3 à 5 ans, mais aussi à leurs parents, de s’intégrer dans la commune et la vie associative. Après une phase pilote axée sur la gym mère-enfant pour les familles issues de la migration, il a été déployé à grande échelle par la Fédération de sport populaire Sport Union Schweiz entre 2016 et 2022 avant de s’achever comme prévu fin 2022.

Groupes cibles:

  • Premier groupe cible: familles avec enfants âgés de 3 à 5 ans ayant des besoins particuliers
  • Deuxième groupe cible: responsables de groupes de gymnastique préscolaire
  • Troisième groupe cible: réseaux locaux, régionaux et national de représentants de com-munes, de services spécialisés, d’offices du sport, de comités d’associations, d’associations culturelles, de programmes de mentorat, de services sociaux, de lieux de ren-contre interculturels, d’organisations partenaires, de médias et de personnes clés travaillant dans le domaine de la promotion de l’intégration dans les communes. 

Quelle est la contribution apportée par ce projet?

Ce projet permet aux enfants ainsi qu’aux (grands-)parents de sympathiser et d’interagir dans le cadre de la gymnastique préscolaire proposée par les associations locales. En faisant connaissance et en partageant le plaisir de faire une activité physique, les participants dépassent leurs préjugés et leur peur des autres. Les moniteurs sont sensibilisés à la diversité sociale grâce à la formation continue (module 1 sur la communication interculturelle, module 2 sur l’inclusion). Grâce à la mise en réseau lo-cale, régionale et nationale des associations, des communes et des services spécialisés, les familles issues de la migration ou ayant un enfant handicapé ainsi que les familles socialement défavorisées participent plus facilement à la vie sociale, à travers le sport et le jeu.

Le projet est basé sur un modèle à 4 piliers:
1. Mise en réseau
Le projet bénéficie d’une mise en réseau à la fois au niveau national, cantonal, régional et local. Les partenaires du réseau sont des services spécialisés, des organisations, d’autres projets, des spécia-listes, des associations et des fédérations.
2. Coordination et communication
Les responsables du projet accompagnent les associations participantes et prennent en charge l’ensemble de la coordination. La participation au projet n’entraîne aucuns frais supplémentaires pour les associations, ce qui favorise un engagement durable et de qualité. Un dépliant disponible en 14 langues fournit les principales informations sur l’offre préscolaire locale au groupe cible concerné.
3. Formation initiale et continue 
Les moniteurs doivent suivre le cours de base sur la gymnastique préscolaire puis participer, une fois par an, à une formation continue. Cette dernière vise à leur offrir un espace d’échange, à permettre le transfert de connaissances théoriques et pratiques, à les doter d’outils spécifiques aux compétences interculturelles et à l’inclusion, et, enfin, à encourager la réflexion autour de leurs valeurs.
4. Recherche
La collaboration avec des hautes écoles, des services spécialisés, des institutions, des organisations et d’autres projets en Suisse et à l’étranger permet de garantir le fondement scientifique du présent projet, qui bénéficie ainsi directement des connaissances acquises par la recherche. 

Quels objectifs le projet a-t-il atteints?

Le projet a été mené dans 22 structures réparties dans sept cantons et couvrant trois régions linguis-tiques. L’équipe a pu se rapprocher de différentes organisations au niveau national et établir des coopérations avec PluSport et la CarteCulture de Caritas Suisse. Le projet est par ailleurs membre de Lapurla et Alliance Enfance, réseaux nationaux de la petite enfance. Si aucune coopération n’a pu être conclue avec la Fédération suisse de gymnastique (FSG), il a néanmoins été possible de collaborer avec les antennes régionales de cette dernière au Tessin et dans les Grisons en ce qui concerne la formation continue. Les offres de gymnastique préscolaire ont gagné en visibilité auprès des groupes cibles grâce à des campagnes de sensibilisation. Dans le domaine de la formation initiale, le matériel pédagogique du cours de base de gymnastique préscolaire U5 de Sport Union Schweiz a été remanié. S’agissant de la formation continue, le contenu des modules 1 (communication interculturelle) et 2 (inclusion) a également été adapté en fonction des besoins observés. À partir de 2023, ces deux modules continueront à être proposés par l’association Réseau Gymnastique Ensemble et seront réalisés en coopération avec les associations régionales, dans le cadre de leurs propres formations continues. ungen von Regionalverbänden durchgeführt. 

Exemple

Depuis l’automne dernier, un enfant atteint de trisomie 21 fait de la gymnastique chaque semaine dans une commune de Suisse centrale, accompagné de sa mère, dans le cadre des cours mère-enfant. «La participation de cet enfant apporte énormément à l’ensemble du groupe», témoigne la responsable de la structure. «Il nous montre souvent, par son tempérament joueur et son attitude po-sitive, que la gymnastique mère-enfant peut être une expérience créative, qui s’affranchit des conven-tions. Cet enfant a parfois besoin qu’on l’encadre un peu plus et qu’on lui accorde des pauses plus importantes. Lors de notre formation continue sur le thème de l’inclusion, on nous a expliqué les spé-cificités des enfants handicapés et ce à quoi il faut veiller. Par exemple, les personnes atteintes de trisomie 21 présentent une hyperlaxité des ligaments. Nous avons également appris ce que nous pouvons faire ainsi que les aménagements à réaliser afin d’offrir une leçon de gymnastique mère-enfant inclusive à toutes les familles participantes. Chez nous, un enfant peut rester avec son parent pendant le cours pour adultes. Étant donné que de nombreuses familles ont d’autres enfants en bas âge qui ne sont pas gardés durant l’heure de gym, nous proposons chaque semaine une garderie dans la salle d’à côté. Ce service a bien fonctionné jusqu’à présent et est très apprécié des familles.»

Défis

L’une des principales difficultés rencontrée tout au long du projet était d’atteindre les familles ayant des besoins spécifiques. Nous sommes néanmoins parvenus à accroître la visibilité des offres de gymnastique préscolaire et à en montrer l’importance. Les familles en ignorent l’existence pour diffé-rentes raisons, telles qu’un handicap, les premiers pas en tant que parent, un manque d’affinité pour le sport, ou encore des barrières linguistiques ou culturelles. Afin de les informer, il est nécessaire que les différents services continuent à communiquer. Le processus d’intégration et de promotion de l’égalité et de la diversité nécessite une attitude engagée, du temps et de la patience. 

Inciter les moniteurs de gymnastique préscolaire à réaliser la formation initiale et la formation continue n’a pas non plus été une tâche aisée, étant donné qu’il s’agit de bénévoles et qu’il n’existe aucune obligation de formation dans ce domaine. Dans le cadre du projet, presque tous les moniteurs ont néanmoins suivi au moins un module de formation continue, et environ 50 % d’entre eux disposent d’une formation de base en gymnastique préscolaire. 

Pistes de réflexion:

  • Comment renforcer le domaine de la gymnastique préscolaire/de l’encouragement précoce, en particulier les offres de promotion de l’activité physique?
  • Comment le domaine de la for-mation (initiale et continue) pourrait-il être uniformisé et financé par des fonds publics?
  • Comment encourager différents organismes à lancer «ensemble» un tel projet?Comment le concept du projet pourrait-il être adapté et repris par d’autres projets ou associa-tions?
  • Comment monter plus de projets sportifs interdisciplinaires, qui touchent à la fois aux do-maines du sport, de la jeunesse, du social et de la société?
  • Comment mieux exploiter les synergies entre les domaines du sport, du social et de la socié-té?
  • Comment réagir face à un paysage sportif qui se dit ouvert et inclusif, mais qui ne l’est pas entièrement? 

Organisation responsable

Organisation responsable: Sport Union Schweiz
Région concernée: Suisse alémanique, Grisons et Tessin
Durée: 2016-2022
Interlocuteur: Elias Vogel, responsable du projet «Gymnastique Ensemble»
Site Internet: https://miteinanderturnen.ch/fr 

 

Projektteam Miteinander Turnen

Dernière modification 13.02.2024

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