Programme myAbility Talent®

Le premier programme de Suisse qui met en relation des entreprises avec des étudiants et des jeunes diplômés en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique.

But du projet et groupe cible

Les étudiants en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique ont souvent du mal à lancer leur carrière professionnelle en raison de leurs propres appréhensions et des obstacles inconscients qui leur barrent l’accès au marché du travail. Le programme myAbility Talent® se veut un pont entre les étudiants concernés et les employeurs potentiels : il propose un coaching pour préparer les candidats à entrer sur le marché du travail et des plateformes pour les mettre en contact avec les entreprises intéressées.

Les principaux groupes cibles du programme sont les suivants :

  • les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique
  • les entreprises souhaitant promouvoir activement l’inclusion
  • la société en général

Quelle est la contribution apportée par ce projet ?

Pour parvenir à une inclusion réelle, il faut changer durablement la manière dont les personnes handicapées et les personnes atteintes d’une maladie chronique sont perçues dans la société. Le programme myAbility Talent® entend y contribuer en créant des occasions de rencontre et en éliminant les obstacles. Les étudiants qui participent au programme suivent des séances de coaching individuelles et de groupe qui abordent des questions en lien avec la carrière professionnelle, les postulations et la gestion du handicap ou de la maladie sur le lieu de travail. Les représentants des entreprises participantes sont quant à eux formés à travailler avec ces personnes et à identifier les obstacles dans leurs procédures de recrutement et leurs processus de travail. Les étudiants et les jeunes diplômés sont également placés dans les entreprises, où ils ont la possibilité d’accompagner les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes. Cette expérience donne lieu à des échanges intenses qui permettent aux deux parties d’apprendre à bien se connaître et de nouer des liens précieux.

Quels résultats ce projet a-t-il atteints ?

La première édition du programme myAbility Talent® en Suisse a rassemblé quinze étudiants et diplômés d’une haute école et six entreprises. L’évaluation effectuée à la fin du projet montre que l’accueil réservé au programme et les expériences réalisées grâce aux échanges étaient largement positifs. Vu ces bons résultats, le programme sera à nouveau proposé en 2021.

Exemple

Le programme myAbility Talent® entend supprimer les obstacles en encourageant les entreprises à s’ouvrir aux personnes avec un handicap ou une maladie chronique et en créant des expériences positives : « La participation au programme myAbility Talent® a été enrichissante pour toutes les personnes impliquées et a grandement contribué à améliorer notre capacité à gérer le handicap et à élargir l’horizon de nos responsables hiérarchiques. En tant qu’employeur moderne, nous souhaitons être le plus à l’aise possible avec ces questions pour devenir une entreprise inclusive. Le programme myAbility Talent® nous a aidés à faire un pas de plus dans cette direction. » Katja Hassler et Sonja Müller, EY Suisse.

Le programme met à contribution les multiples facettes des étudiants et des jeunes diplômés. Le handicap et la maladie y sont certes abordés, sans pour autant en être le sujet principal – comme c’est si souvent le cas. Le programme permet de nouer des contacts précieux pour démarrer une carrière professionnelle : « Grâce au programme myAbility Talent®, j’ai pu entrer en contact avec des entreprises ouvertes à la diversité et ainsi élargir mon réseau pour une entrée réussie dans la vie professionnelle. » Gian Andrea Kollegger, myAbility Talent.

Défis

En raison de la pandémie de coronavirus, il a fallu mettre en place, parfois très rapidement, des solutions numériques. Avant la pandémie, toutes les manifestations se déroulaient en présentiel. Le matching day – un événement important qui permet à des entrepreneurs de rencontrer des talents – a été organisé cette année de manière virtuelle. Toutes les manifestations organisées en ligne ont reçu un accueil positif. Malheureusement, il a été plus compliqué dans ces conditions d’établir des contacts personnels entre les candidats, les représentants des entreprises et l’équipe de projet. À l’occasion d’une prochaine rencontre, il faudrait proposer des formats interactifs pour stimuler les échanges, même s’ils ont lieu par écrans interposés.

Responsables du projet

La photographie montre les personnes suivantes, de gauche à droite: Xiaoshu Alice Hu, Larissa Rexeis, Daniel Schörghofer.
Équipe du projet myAbility Talent® Programm. De gauche à droite: Xiaoshu Alice Hu, Larissa Rexeis, Daniel Schörghofer

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/myability_talent_programm.html