Vivre dans la diversité: promotion de solutions de logement inclusives et bien implantées dans l’environnement social pour les personnes atteintes de troubles psychiques

But du projet et groupes cibles

Le projet Vivre dans la diversité vise à promouvoir les solutions de logement inclusives et bien implantées dans l’environnement social afin de renforcer la participation sociale et l’autonomie des personnes atteintes de troubles psychiques.

De nombreuses parties prenantes, qui doivent idéalement travailler main dans la main, sont impliquées dans les questions de logement. Le projet cible spécifiquement les groupes suivants:

  • les personnes atteintes de troubles psychiques (en tant que locataires, clients ou experts),
  • les acteurs du secteur de la location (gérances immobilières, propriétaires, coopératives d’habitation, etc.),
  • les organisations sociales (qui proposent des solutions de logement bien implantées dans l’environnement social ou du soutien dans la recherche d’un logement),
  • les personnes du voisinage et de l’environnement social (personnel de conciergerie, responsables de l’animation socioculturelle, organisateurs d’offres culturelles, autorités communales, etc.).

Quelle est la contribution apportée par ce projet?

Le projet s’est déroulé en trois phases. Les responsables du projet ont tout d’abord dressé un état des lieux général et ont collecté et analysé les bonnes pratiques. Ensuite, ils ont examiné et défini concrètement les besoins des personnes atteintes de troubles psychiques, des autres parties prenantes actives dans leur environnement social et des organisations sociales. Enfin, ils ont utilisé les résultats de ces travaux préliminaires pour rédiger treize fiches d’information et fascicules donnant des pistes d’action qu’ils ont ensuite soumis aux différentes parties prenantes pour analyse, commentaire et validation. Un groupe de pilotage composé de spécialistes et de personnes atteintes de troubles psychiques a assuré le suivi du projet.

Ce vaste travail a débouché sur la création d’un site web convivial disponible en français et en allemand, qui répertorie toutes les informations pertinentes sur le thème du logement.

Les personnes intéressées peuvent y télécharger gratuitement les treize fiches d’information et fascicules.

Quels objectifs le projet a-t-il atteints?

Outre la documentation des bonnes pratiques, le projet a permis d’identifier les besoins en matière de soutien et les facteurs d’influence positifs ou négatifs pour les différents groupes cibles, et de les consigner dans un rapport.

Présentés sur un site web pratique et convivial, les contenus donnent aussi des idées d’action. Parmi les particularités du projet, il faut mentionner la participation des personnes atteintes de troubles psychiques, qui ont amené leur expérience personnelle.

Tous les contenus sont à la disposition des personnes intéressées sur le site Internet www.wohnen-mit-vielfalt.ch/fr.

Exemple

Une association de psychiatrie sociale prend des appartements en location pour les sous-louer ensuite à des personnes atteintes de troubles psychiques. Les gérants sont ainsi assurés de toucher un loyer régulier et de pouvoir compter sur un partenaire fiable en cas de problèmes. Souvent, les personnes atteintes de troubles psychiques partent désavantagées ou doivent supporter le poids des mauvaises expériences passées, ce qui complique leur recherche de logement. La crainte des gérances de ne pas toucher de loyer ou de subir des dégâts matériels prédomine.

À cela s’ajoutent les tensions intrinsèques à toute cohabitation: la plupart des locataires savent bien que les sources de conflits sont nombreuses, de l’utilisation de la buanderie à la cage d’escalier, en passant par le bruit ou les odeurs.

Le projet tient compte de ces points de friction et les fiches d’information et fascicules proposent une multitude d’idées et de conseils pratiques, notamment à l’intention du voisinage et du personnel de conciergerie, dans le but d’encourager des relations cordiales et apaisées. La fiche d’information sur les rencontres au sein du quartier donne notamment un bref aperçu des principaux troubles psychiques et de leurs impacts sur la vie quotidienne.

Défis

Tout au long du projet, il a été particulièrement compliqué d’impliquer le voisinage et les bailleurs privés. Mis à part leur réticence à répondre aux questions, il aurait fallu un gros investissement pour atteindre les personnes disposées à participer. La difficulté est d’autant plus grande qu’il n’existe pas d’association ou d’organisation faîtière pour représenter ces groupes cibles. À l’avenir, il faudra réaliser un gros travail de sensibilisation pour faire tomber les préjugés et les barrières.

Un autre point perfectible concerne la durabilité du projet. La planification n’a pas assez tenu compte des aspects liés au marketing et à la visibilité du site Internet sur le long terme. Un des défis sera de le faire connaître, afin qu’il soit effectivement consulté.

Organisation responsable

Organisation responsable: ARTISET et ses trois associations sectorielles INSOS, CURAVIVA, YOUVITA, ainsi que l’association professionnelle Anthrosocial

Région concernée: toute la Suisse

Durée: de septembre 2020 à décembre 2022

Interlocutrice: Sandra Picceni

Site Internet: www.wohnen-mit-vielfalt.ch/fr

Sandra Picceni

Sandra Picceni, collaboratrice spécialisée et responsable de projet, INSOS

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/wohnenmitvielfalt.html