Financement de projets

La Confédération engage dans la formation professionelle jusqu'à 10 % de ses ressources pour la promotion de projets de développement et pour le soutien de prestations particulières d'intérêt public. L'évaluation et la coordination des projets et des demandes correspondantes se déroulent en accord avec la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP).

Activités de jeunesse extra-scolaires : en vertu de la loi fédérale concernant l'encouragement des activités de jeunesse extra-scolaires (LAJ), le domaine FGS octroie des aides financières aux organismes responsables actifs sur ce terrain. La formation et le perfectionnement de cadres et animateurs de jeunesse, ainsi que des projets particuliers, peuvent aussi être subventionnés.

L'assurance-invalidité, autrefois centrée sur les rentes, poursuit sa transformation en une assurance de réadaptation. L'Office fédéral des assurances sociales fait ainsi appel à des projets pilotes susceptibles de démontrer leur capacité à réinsérer des personnes handicapées sur le marché du travail. Les demandes de soutien pour des projets concrets peuvent être déposées.

La Confédération met à disposition des ressources financières pour faire avancer l'égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle, comme le veut la loi fédérale sur l'égalité. Des aides sont accordées aux projets novateurs, axés sur la pratique et produisant des effets durables ainsi qu'aux services de consultation.

La Confédération s'engage pour qu'un travail de prévention et de sensibilisation soit effectué en permanence et sur le long terme pour lutter contre le racisme et la xénophobie et, de ce fait, pour promouvoir les droits de l'homme.

Promotion Santé Suisse soutient des Projets novateurs dans le domaine de la promotion de la santé. La Fondation met à disposition à cette fin un montant de CHF 1,5 million par année.

Pro Helvetia soutient des projets d'importance nationale et les finance de façon avant tout subsidiaire.

Le registre des fondations du Département fédéral de l'intérieur DFI contient la liste des fondations d'utilité publique qui, de par leur caractère national ou international, sont placées sous la surveillance de la Confédération. Il ne mentionne pas les fondations de prévoyance ni celles placées sous la surveillance des cantons ou des communes.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/liens/aides-financieres.html