Organisations suisses d'aide aux personnes handicapées

AGILE Entraide Suisse Handicap regroupe les organisations faîtières de personnes avec handicap en Suisse. Dans le domaine de l'égalité, elle se mobilise pour le droit des personnes avec handicap de décider par elles-mêmes comment elles mènent leur vie et de participer pleinement à la société.

Cap-Contact est une association romande réunissant des personnes handicapées et valides. Elle développe ses activités et propose des conseils dans le but de défendre l'autodétermination des personnes en situation de handicap, le droit de chacun à la dignité humaine, ainsi qu'à la plus large autonomie possible.

L'Association Cerebral Suisse, organisation d'entraide des parents, a été fondée en 1957. En sa qualité d'organisation faîtière à laquelle sont affiliés divers groupements régionaux, son action vise notamment à soutenir, représenter et coordonner, au plan national, les intérêts des personnes (poly)handicapées moteur cérébral, de leurs proches et du personnel spécialisé.

Le but de la Fondation Cerebral est de dépister précocement, d'encourager, de former, de soigner et d'apporter un suivi social aux personnes atteintes de troubles moteurs cérébraux, de spina bifida ou d'atrophie musculaire et vivant en Suisse.

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est une organisation d'entraide comptant plus de 4300 membres aveugles et malvoyants répartis en 16 sections.

La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS est l'organisation faîtière de l'entraide des sourds et malentendants. Elle s'engage pour l'égalité des droits et des chances des personnes sourdes et malentendantes au niveau de la formation, de l'emploi, de la société et de la culture.

Conjointement avec les personnes cérébro-lésées et leurs proches, FRAGILE Suisse s'attache à promouvoir la compréhension des conséquences d'une lésion cérébrale. Elle accorde également aux personnes concernées une aide directe à travers une offre étendue de prestations.

L'organisation faîtière Inclusion Handicap encourage et coordonne tous les efforts en faveur de l'intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées, dont elle s'emploie à promouvoir l'égalité des droits et des chances au niveau de la formation scolaire et professionnelle et du travail ainsi qu'au sein de la société en général.

insieme signifie: s'engager ensemble, solidairement, avec des forces centrées sur les besoins des personnes mentalement handicapées. Près de 50 000 personnes mentalement handicapées vivent en Suisse. insieme est là pour elles.

La Ligue suisse contre le rhumatisme encourage la lutte contre les maladies rhumatismales depuis sa fondation en 1958. Tous ses efforts sont axés sur l'homme et sur la préservation de sa santé, de son bien-être physique et de sa qualité de vie.

D'après les estimations, plus d'un million de Suisses ont un handicap auditif. pro audito schweiz s'engage à faciliter la vie de ces personnes en représentant leurs intérêts au niveau politique et dans le secteur des prothèses auditives.

A l'heure actuelle, on compte en Suisse 1,6 millions de personnes handicapées. Malgré leur handicap et dans la mesure du possible, ces personnes doivent pouvoir vivre de manière indépendante et avoir droit à l'égalité. Cette maxime est celle de Procap.

Pro Infirmis setzt sich dafür ein, dass Menschen mit einer Behinderung ihr Leben selbständig und selbstbestimmt führen, aktiv am sozialen Leben teilnehmen können und nicht  benachteiligt werden.

Elle travaille en collaboration avec la fondation suisse Pro Mente Sana basée à Zurich, et a pour mission de réaliser les objectifs de celle-ci sur tout le territoire romand.

En tant qu'organisation faîtière nationale, l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA assume d'importantes fonctions d'information et de coordination. Elle assure également un soutien direct, par le conseil et l'encadrement des personnes sourdaveugles mais aussi par la conception et la distribution de moyens auxiliaires spécialisés.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/liens/organisations-suisses-d-aide-aux-personnes-handicapees.html