Services spécialisés et conseil

Egalité

Le département «Égalité» d'Inclusion Handicap s'attache à supprimer les discriminations rencontrées par les personnes handicapées et à faire de l'égalité une réalité.

Par ailleurs, le Bureau Suisse Personnes handicapées et transports publics (HTP) a été rattaché à Inclusion Handicap. Il examine tous les aspects rentrant en ligne de compte pour garantir des transports publics adaptés aux personnes handicapées. Son but est d'élaborer un système de transports en commun interconnecté, qui soit utilisable, autant que faire se peut, par toutes les personnes handicapées.

"Architecture sans obstacles, Le centre spécialisé suisse" encourage un mode de construction qui soit conforme aux besoins des personnes handicapées en Suisse. En tant que centre de compétence pour la construction adaptée, le Centre s'occupe de tous les aspects de ce domaine.

La fondation «Accès pour tous» s'implique en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein pour l'exploitation et l'utilisation des technologies par les personnes handicapées.

Conseil juridique pour des personnes handicapées

Inclusion Handicap offre gratuitement aux personnes handicapées, à leurs proches et aux professionnels qui les encadrent un conseil juridique, les représentant au besoin.

Le département «Égalité» est le service compétent pour les questions relevant du droit d'égalité des personnes handicapées. Le département «Assurances sociales» s'occupe quant à lui des questions relevant du droit des assurances sociales, du droit de l'assurance privée, du droit du travail et de toutes les questions juridiques concernant le handicap.

En agissant de manière décidée et compétente dans toutes les questions concernant les assurances sociales, Procap fait tout pour que les lois y relatives soient mises en pratique en faveur des personnes avec handicap.

Autres services spécialisés

La FSCMA, Fédération Suisse de Consultations en Moyens Auxiliaires pour personnes handicapées et âgées, est une organisation spécialisée et indépendante, active dans toute la Suisse. Elle informe, conseille et aide les personnes handicapées physiques, ainsi que leurs proches, à déterminer et choisir les aides techniques et les moyens auxiliaires adéquats.

INSOS est l'union au plan national suisse des institutions pour les personnes handicapées à l'issue de la scolarité. Elle a pour membres 400 supports juridiques, en majorité privés, rassemblant plus de 750 institutions de toutes les régions de Suisse. Ces institutions offrent à environ 40 000 personnes des possibilités d'habitat et de lieux de vie, de formation professionnelle et de travail dans un cadre protégé, avec un soutien spécifique.

Notre Fondation a pour but de mettre la technologie au service des personnes handicapées physiques, polyhandicapées ou mentales. Nos activités concernent l'amélioration de la communication des personnes sans langage oral, le contrôle de l'environnement dans l'habitat en cas, par exemple, de paralysie totale, l'accessibilité d'un ordinateur lorsque la souris et le clavier sont inutilisables ou encore la sécurité des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, particulièrement lorsqu'elles sont sujettes à l'errance.

Le SZH/CSPS est un organisme privé national, spécialisé et prestataire de services dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Nous proposons des informations et des conseils scientifiquement fondés. Nous publions des ouvrages, faisons des prises de positions et développons des concepts à votre intention. Le SZH/CSPS fonctionne comme plate-forme d'information et favorise la communication et l'échange d'expériences dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

CURAVIVA Suisse se bat afin de doter les homes et institutions sociales de conditions-cadres qui leur permettent de soigner et de prendre en charge les résidants dans la dignité. CURAVIVA Suisse est une association au service des institutions et des employeurs de la branche qui défend les intérêts des homes et institutions sociales destinés aux personnes âgées, aux adultes avec handicaps ainsi qu'aux enfants et adolescents avec des besoins spécifiques.

La plateforme d'information www.humanrights.ch permet de réaliser l'un des buts essentiels de l'association Humanrights.ch : par ce travail d'information, elle contribue à un meilleur ancrage des droits humains en Suisse.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/liens/services-specialises-et-conseil.html