Newsletter BFEH 2/2019 : L'égalité comme mandat

Journal

Thème prioritaire « Égalité et travail »

L’Université de Saint-Gall et le BFEH lancent un appel aux entreprises : devenez une «championne de l’inclusion»!

À la demande du BFEH, le Centre Handicap et intégration (Center for Disability and Integration) de l’Université de Saint-Gall a mené une méta-analyse de quelque 180 études, laquelle avait pour but d’identifier les facteurs qui encouragent ou, au contraire, entravent l’inclusion professionnelle des personnes avec handicap. Régulièrement mise à jour, cette analyse sera disponible dès la mi-2019 sur le site web du BFEH. La majorité des études passées en revue n’ont pas été réalisées en Suisse. C’est pourquoi l’Université de Saint-Gall et le BFEH cherchent des entreprises qui seraient disposées à tester dans notre pays des pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs. Afin, espérons-le, de les valider!

Vous connaissez des entreprises qui aimeraient être pionnières dans le domaine de l’inclusion? Ou qui le sont déjà? Alors contactez-nous !

Thème prioritaire E-Accessibility et Digitalisation

E-Accessibility Newsletterformat

Colloque « Pour une cyberadministration accessible à tous »

Le service E-Accessibility de la Confédération, l’organisation E-Government Suisse et le Dialogue Suisse numérique organisent un colloque intitulé « Pour une cyberadministration accessible à tous » le 23 mai 2019. Ce colloque s’adresse aux responsables de la cyberadministration, aux responsables de projet, aux spécialistes et aux fournisseurs de services informatiques dans le domaine de la cyberadministration.

À travers des exposés et des tables rondes, le colloque abordera des questions telles que les exigences légales à respecter, les défis à relever et les bonnes pratiques observées en matière de cyberadministration inclusive.

Pour plus d'informations veuillez envoyer un mail à:

 

Aides financières

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du soutien financier du BFEH.

Dans cette édition:

  • Marché du travail inclusif 
  • iPunkt+: le label suisse pour les employeurs qui offrent un environnement de travail accessible  
  • Projet pilote « Diversité et inclusion » 
  • Formation d’évaluateur pour les personnes handicapées  
  • Favoriser les relations entre les enfants avec et sans handicap en intervenant dans les classes 
 

News des cantons / communes

Zurich: création d’un service cantonal pour la politique en faveur des personnes handicapées

Depuis le 1er avril, le Canton de Zurich dispose d’un service dédié à la politique en faveur des personnes handicapées. Ce service est chargé de coordonner la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et d’élaborer un plan d’action définissant les mesures prioritaires.

Informations complémentaires: 

Le canton de Fribourg souhaite désormais la bienvenue aux nouveaux arrivants aussi en langage simplifié.

Logo facile à lire

La brochure « Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue » est désormais disponible en langage simplifié. Cette version est destinée aux personnes éprouvant de la difficulté à lire et comprendre des textes de niveau standard, qu’il s’agisse de personnes souffrant d’un handicap mental ou de personnes qui ne disposent que de connaissances de base de la langue. Elle est élaborée en collaboration avec le Bureau Langage simplifié de Pro Infirmis Fribourg, 


News de l'étranger

En France, pour la deuxième année consécutive, le handicap reste la principale cause de discriminations 

En France, pour la deuxième année consécutive, le handicap reste la principale cause de discriminations (22,8 %), devant l'origine (14,9 %) et l'état de santé (10,5 %). L’emploi demeure le premier domaine concerné par des discriminations qui interviennent à l’embauche et tout au long de la carrière. Le Défenseur des droits constate également une hausse des réclamations visant la situation des enfants malades et handicapés (18,4%).

 

Du côté des projets

La Commission d’inclusion en plein travail lors d’un atelier

Mise en œuvre de la CDPH par les associations de personnes avec handicap et les prestataires concernés.

Avec le Plan d’action CDPH, les associations INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et VAHS Suisse, ainsi que leurs institutions membres, apportent une contribution majeure à la mise en œuvre de la convention. Convaincues que les associations elles-mêmes doivent prendre les choses en main, elles ont entrepris de faire évoluer leurs prestations dans le sens de la CDPH.

Le Plan d’action CDPH comprend 35 objectifs détaillés et 145 mesures et recommandations répartis par champ d’action. Les mesures formulées seront mises en œuvre par les associations elles-mêmes au cours des cinq prochaines années. Les recommandations s’adressent quant à elles aux institutions membres, à savoir aux prestataires de services pour les personnes avec handicap. 

Contact spécialisé
Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter-avril-2019.html