Newsletter BFEH 5/2019 : Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées

Journal

Thème prioritaire Egalité et travail

 

Inclusion professionnelle - synthèse des connaissances scientifiques actuelles

Qu’est-ce qui encourage l’inclusion professionnelle des personnes avec handicap ? Qu’est-ce qui la freine ? Nous savons par exemple que les employeurs qui ont déjà été en contact avec des personnes handicapées sont plus disposés à engager ces dernières. Par ailleurs, être soutenu au travail améliore les performances des personnes avec handicap.

En 2018, le centre de l’Université de Saint-Gall dédié au handicap et à l’intégration (Center for Disability and Integration (CDI-HSG) a réalisé, sur mandat du BFEH, une vaste analyse des études actuelles sur l’inclusion professionnelle. Les résultats de cette analyse sont disponibles sur le site web du BFEH sous «Synthèse des connaissances scientifiques actuelles» (lien internet en bas du texte).

Cette analyse vise d’une part à fournir un outil à la communauté scientifique pour la recherche dans le domaine de l’inclusion professionnelle. D’autre part, elle a pour but d’encourager le débat sur cette thématique, tant sur le terrain qu’en politique.

Le CDI-HSG a examiné de nombreuses études démontrant qu’une organisation propice à l’inclusion (existence d’une charte de l’intégration p. ex.) tend à favoriser l’engagement de personnes handicapées. Dans la pratique, cela signifie qu’investir dans un environnement de travail inclusif permet de faire avancer concrètement l’égalité. D’autres études ont toutefois montré que les personnes handicapées subissent davantage de discriminations. Les entreprises doivent donc sensibiliser l’ensemble de leur personnel, à commencer par les cadres.


Thème prioritaire accessibilité numérique

Internet et accessibilité : table ronde avec les entreprises liées à la Confédération

Le 6 novembre dernier, entreprises liées à la Confédération et établissements de droit public se sont réunis pour discuter de l’accessibilité des services en ligne pour les personnes handicapées et des manières de la concrétiser. Organisée deux fois par an, cette rencontre a pour objectif d’exploiter les synergies, de permettre un échange réciproque des expériences et de lancer des projets communs.

À l’heure actuelle, la numérisation s’impose de plus en plus dans notre quotidien. Internet est notamment un intermédiaire essentiel entre les citoyens, les autorités et les entreprises liées à la Confédération. Il est donc d’autant plus important de garantir la pleine accessibilité des sites web, indépendamment des aptitudes et des compétences de chacun. Pour ce faire, il est nécessaire d’assurer la qualité des services en ligne et d’en améliorer constamment l’accès.

C’est pourquoi l’administration fédérale encourage le dialogue avec les entreprises liées à la Confédération et les établissements de droit public. La rencontre du 6 novembre dernier a également mis l’accent sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. À cet égard, la refonte de la norme d’accessibilité suisse eCH-0059, présentée et discutée lors de la table ronde, constitue un outil essentiel. D’une part, la norme révisée vise à tenir compte des évolutions technologiques et à appliquer les nouvelles directives du Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1. D’autre part, elle contribue à harmoniser les pratiques en matière de déclarations d’accessibilité, de procédures de feedback, de monitorage et d’élaboration de rapports.


Aides financières

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du soutien financier du BFEH.

Dans cette édition:

  • Eliminer les obstacles à la participation politique
  • Rédaction d'un premier manuel de grammaire de la langue des signes suisse alémanique (DSGS)
  • Projet d'inclusion "Main dans la main" du Musée des enfants Creaviva
  • Offre de formation et conseil en santé sexuelle destinés aux adolescents et aux jeunes adultes atteints d’un handicap cognitif, physique ou psychique, ainsi qu’à leur entourage
  • Compenser les inégalités des jeunes handicapés au degré secondaire II
 

Actualité en Suisse

Convention ONU – Liste de questions du Comité adressée à la Suisse

La procédure d’évaluation du rapport initial sur la CDPH avance. Le Comité CDPH a en effet adressé une liste de questions (List of Issues), élaborée sur la base du rapport initial, à la Suisse. Cette liste servira de fondement pour la présentation orale du rapport. Les questions du Comité concernent quasiment tous les thèmes abordés dans le rapport initial. Elle est disponible sur le site du Comité et sur le site du BFEH.

La Suisse a l’opportunité de répondre par écrit à la List of Issues jusqu’au 8 juin 2020. Suivra ensuite la présentation orale devant le Comité qui aura lieu pendant la 24ème session de celui-ci, entre le 17 août et le 11 septembre 2020.

La List of Issues est une étape intermédiaire dans le processus d’évaluation des rapports. Elle est principalement utile au Comité en vue de préparer la présentation orale des pays. C’est uniquement suite à ladite présentation que le Comité rend ses observations finales et émet des recommandations.

 

Bâle-Ville, premier canton à adopter une loi cantonale sur l'égalité des personnes handicapées

En adoptant en septembre dernier une loi pour les personnes handicapées, le Canton de Bâle-Ville comble diverses lacunes cantonales en matière d’égalité des personnes handicapées. La nouvelle loi-cadre comprend des dispositions générales et les principes pour l'égalité des personnes handicapées ; elle prévoit également des ajustements de lois spéciales existantes dans des domaines spécifiques de la vie, tels que le logement, l’éducation, la culture et la sécurité sociale. Un autre instrument mis en place est la création d'un service cantonal pour les droits des personnes handicapées. Ce-dernier sera chargé d'appliquer et de coordonner les bases légales nouvellement créées.

Bâle-Ville est le premier canton à créer des bases légales complètes dans le but de permettre la participation autonome des personnes handicapées à la vie en société.

Pour la mise sur pied de cette loi, le canton a bénéficié du soutien de la Faculté de droit de l'Université de Bâle. Cette-dernière travaille actuellement à l'élaboration d'un guide destiné à tous les cantons qui souhaitent renforcer, à l'exemple de Bâle-Ville, le droit de l'égalité des personnes handicapées dans leurs domaines de compétence respectifs. Ce projet bénéficie d’un soutien de la Confédération. 

Enfants et handicap : nouvelles statistiques 2017

Pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l’Office fédéral de la statistique réunit différentes statistiques traitant du handicap parmi les enfants. Il en ressort principalement que quelque 54 000 enfants vivaient avec un handicap en 2017, que le handicap mental domine en cas de handicap sévère et qu’environ 1% des enfants fait face à un handicap sévère.

Contact spécialisé
Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter-decembre-2019.html