Newsletter Newsletter BFEH 1/2020 : Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées

Zeitung

Thème prioritaire «Autonomie»

Colloque : « Personnes handicapées et logement : favoriser l’autonomie »

Andreas Rieder pendant sa présentation.

Le 3 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ont organisé à Berne un colloque consacré à l’autonomie des personnes avec handicap en matière de logement. Les différents exposés et ateliers de cette journée ont permis de mettre en lumière l’importance, l’état actuel et l’avenir de la question. Participants et spécialistes ont eu l’occasion d’approfondir la thématique par le biais de discussions. 

Point central du colloque : nombreuses sont les personnes handicapées, soutenues par leurs proches, qui revendiquent un mode de vie autonome (p. ex. à l’aide d’un accompagnement à domicile), et la tendance va encore se renforcer. Pour répondre à cette attente, les communes et les cantons jouent un rôle déterminant aux côtés de la Confédération, car c’est principalement à eux qu’il appartient de concevoir l’offre. Les cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville ont, pour leur part, adopté une loi sur l’aide aux personnes handicapées (Behindertenhilfegesetz). 

Par ailleurs, il existe un peu partout en Suisse des organisations telles que Pro Infirmis qui aident les personnes avec handicap à vivre de manière autonome, en proposant par exemple une assistance à domicile. L’offre d’aide à domicile assurée par des robots se développe elle aussi de plus en plus : ces nouvelles technologies peuvent retarder une admission dans un foyer pour personnes handicapées, en offrant un soutien dans les tâches quotidiennes. 

Vous trouverez de plus amples informations et les images du colloque ici:

Colloque 3.12.2019: Personnes handicapées et logement : favoriser l’autonomie

Thème prioritaire «Accessibilité numérique»

Le saviez-vous? Comment rédiger des posts accessibles sur les réseaux sociaux?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Ils sont des sources d’information et de réseautage importantes – y compris pour les personnes handicapées. Or, la plupart du temps, les informations publiées ne sont pas accessibles à tout le monde. Pour que les personnes avec handicap puissent aussi profiter des contenus publiés sur Facebook, Twitter ou Instagram, il suffit d’observer quelques règles: en associant un texte descriptif à une image, on la rend accessible aux personnes aveugles et malvoyantes; en ajoutant des sous-titres aux vidéos, on permet aux personnes sourdes et malentendantes de les comprendre pleinement. Le compte Twitter barrierefreiPosten (@BarrierefreiP) et le site web associé «Barrierefrei Posten» (en allemand) fournissent toutes sorte d’astuces et de check-lists sur l’accessibilité numérique des réseaux sociaux. En français, on peut consulter le site https://www.amitele.ca/accessibilite-des-medias-sociaux, qui propose des vidéos expliquant comment publier des contenus accessibles sur les différents réseaux sociaux.

 

Aides financières

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du soutien financier du BFEH.

Dans cette édition:

  • Faciliter le contrôle de l'application de la CPDH
  • Adaptation des échelles d'intelligence et de développement
  • Loisirs communs pour enfants avec et sans handicap
  • Sensibilisation d'élèves et d'enseignants
  • Promotion professionnelle pour universitaires en situation de handicap
 
 

News Etranger

«capito automatisiert» – la langue facile à lire à l’heure de la traduction automatique

Image d’un ordinateur et de deux mains, dont l’une est artificielle. Le texte de l’image dit: «L’intelligence artificielle en renfort des technologies d’assistance».

Les programmes en ligne du type DeepL, qui traduisent des textes automatiquement, recourent toujours davantage à l’intelligence artificielle. Grâce à ses algorithmes et à son système de «réseaux neuronaux», celle-ci permet aux logiciels d’«apprendre» et de s’améliorer ainsi en continu.

L’entreprise autrichienne atempo souhaite mettre l’intelligence artificielle au service de la langue facile à lire et a lancé à cet effet le projet «capito automatisiert». L’objectif est d’automatiser au maximum les mécanismes de simplification appliqués dans la langue facile à lire, ce qui permettra, à moyen terme, de réaliser des économies, mais aussi de diffuser plus largement des informations faciles à comprendre. 

Mené par le réseau capito (CFS GmbH, Graz) en partenariat avec l’Institut de linguistique informatique de l’Université de Zurich pour les aspects logiciels, le projet s’étendra sur trois ans (de 2020 à 2023). Des discussions sont en cours avec d’autres participants potentiels, notamment des collectivités publiques, des assurances et des banques, ainsi que des grandes organisations du domaine social en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Il est encore possible de s’associer au projet «capito automatisiert». Les partenaires contribuent financièrement au projet et, en contrepartie, reçoivent leur documentation traduite en langue facile; à moyen terme, ils bénéficient de réductions sur leurs futurs mandats. 

Contact :

«capito automatisiert», un projet de CFS - Consulting, Franchise & Sales Gmbh.

8010 Graz, Heinrichstrasse 145, Autriche

Informations détaillées :

Ernst Stelzmann,

Coordinateur du projet

ernst.stelzmann@atempo.at 

 
 

Contact spécialisé
Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter-decembre-20191.html