Newsletter BFEH 2/2020 : Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées

Photo tirée des journaux

Thème prioritaire «Autonomie»

Programme Autonomie : axes prioritaires pour les années 2020 et 2021

Le programme pluriannuel Autonomie fait partie intégrante de la politique en faveur des personnes handicapées. Élaboré par le groupe de travail de la Confédération et des cantons consacré à ce thème, il vise à promouvoir, au moyen de mesures concrètes, l’autonomie des personnes avec handicap en Suisse. Ce programme prévoit cinq champs d’action :

  • libre choix du lieu de résidence et de la modalité de logement ;
  • libre choix de la structure de jour (comprenant une occupation rémunérée ou non) ;
  • flexibilisation et personnalisation des offres de soutien spécifiques (aide personnelle incluse) ;
  • accessibilité des services et infrastructures destinés à la collectivité ;
  • participation aux décisions des autorités et des institutions.

Lancé en 2018, le programme se poursuivra jusqu’en 2021. Sa première phase (2018-2019) a consisté principalement à instaurer une collaboration dans le domaine de la politique en faveur des personnes handicapées et à délimiter les différents champs d’action retenus. Désormais, il importe de continuer à approfondir chacun d’eux, mais aussi de mieux les articuler l’un à l’autre et de mettre en évidence leurs points communs. Par ailleurs, il faut aussi continuer à encourager la mise en réseau des acteurs concernés à tous les échelons du fédéralisme.

Dans la seconde phase du programme Autonomie (2020-2021), il s’agira donc de poursuivre l’approfondissement des cinq champs d’action, avec un accent particulier sur les deux derniers : Accessibilité des services et infrastructures destinés à la collectivité et Participation aux décisions des autorités et des institutions. Dans le même temps, il s’agira aussi d’aborder le thème de la vieillesse.

Actuellement, le groupe de travail sur la politique en faveur des personnes handicapées de la Confédération et des cantons planifie et coordonne les projets et activités comme suit :

  • Au début de l’été 2020, une enquête sera menée auprès des membres de la Conférence des délégués cantonaux aux questions du handicap (CDQH) et des conférences régionales, dans le but de dresser une liste des moyens utilisés pour promouvoir la participation des personnes handicapées et de leurs organisations, et de recueillir les expériences réalisées dans ce domaine.
  • À l’automne 2020, une rencontre aura lieu entre les représentants des autorités et ceux de la société civile. Elle sera consacrée à la question de savoir jusqu’à quel degré de précision s’étend l’obligation, à laquelle notre pays s’est engagé, de mettre en œuvre la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Elle permettra aussi d’aborder de manière générale la politique en faveur de cette population.
  • Le 3 décembre 2020, le colloque annuel du BFEH, de l’OFAS et de la CDAS, intitulé provisoirement « La participation : une opportunité pour tous », mettra l’accent en particulier sur la représentation et l’autonomisation des personnes handicapées. En termes de contenu, il reposera essentiellement sur les témoignages des milieux de la société civile.
  • Alors que cette année, malgré les mesures drastiques visant à endiguer le Covid-19, l’accent est surtout mis sur la participation aux décisions des autorités et des institutions, en 2021, c’est l’accessibilité des services et infrastructures destinés à la collectivité qui fera l’objet d’une attention particulière à travers plusieurs activités et projets.

Vous trouverez de plus amples informations ici :


Thème prioritaire «Accessibilité numérique»

Nouvelles informations sur le coronavirus disponibles en langue facile à lire et en langue des signes

La protection de la population et de la santé sont deux priorités à ne pas négliger. Il est donc essentiel que les informations sur le coronavirus soient accessibles à tout le monde en Suisse. Plusieurs offices fédéraux ont publié de nouvelles informations en langue facile à lire et en langue des signes. Vous les trouverez sur les liens suivants :


Aides financières

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du soutien financier du BFEH.

Dans cette édition:

  • Méthode cohérente pour la gestion des troubles du comportement
  • Des moments culturels accessibles aux personnes sourdes
  • Informer les entreprises au sujet de l’égalité au travail
  • Modèle novateur pour promouvoir l’autonomie de logement
  • Programme d’encouragement de l’activité physique destiné aux enfants d’âge scolaire
  • Aperçu des mesures cantonales en matière d’intégration scolairemesures cantonales en matière d’intégration scolaire
 
 
 
 

Du côté des projets

Comment nos aides financières ont-elles contribué concrètement à l’égalité des personnes handicapées? Les organisations vous présentent ici régulièrement les résultats de leurs projets achevés et qui ont bénéficié du soutien financier du BFEH.

Guide pour voter en langue facile à lire et à comprendre

Écrite en langue facile à lire, la brochure avait pour but de faciliter la participation des personnes présentant un handicap mental aux élections fédérales 2019. Insieme Suisse et easyvote ont ainsi voulu promouvoir la participation des citoyens aux élections et sensibiliser la population au droit de vote des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le projet a aussi attiré l’attention sur les défis et l’importance d’une information clairement intelligible. Les responsables du projet se sont notamment appuyés sur un groupe de travail dans lequel des personnes en situation de handicap ont pu donner des impulsions fondamentales.

 

News Etranger

Présentation orale du rapport initial de la Suisse devant le Comité CDPH

La session de mars 2020, initialement prévue du 9 au 27 mars, du Comité CDPH n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise liée au Coronavirus. La Suisse devait présenter son rapport initial lors de la session d’août/septembre 2020 (prévue du 17 août au 11 septembre 2020). Le report de la session de mars aura des conséquences sur la présentation de la Suisse qui aura lieu à une date ultérieure. Par ailleurs, la Suisse est toujours tenue de rendre sa réponse à la List of Issues du Comité pour le 8 juin 2020. 

Informations complémentaires sur la procédure d’élaboration des rapports de pays et documents de référence :

 

Contact spécialisé
Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter-decembre-201911.html