Newsletter BFEH 3/2019 : L'égalité comme mandat

Journal

Thème prioritaire « Autonomie»

Colloque Personnes handicapées et logement : favoriser l’autonomie / 03.12.2019, Berne

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) organisent un colloque consacré à l’autonomie des personnes avec handicap en matière de modalités de logement.

Le colloque « Personnes handicapées et logement : favoriser l’autonomie », qui aura lieu le 3 décembre 2019, présentera des projets mis en œuvre avec succès dans les différentes régions linguistiques de notre pays, rendra compte des dernières avancées de la recherche et fournira des informations et des idées pour favoriser l’autonomie et la participation à la vie en société des personnes handicapées ou âgées.

Les milieux intéressés recevront prochainement l’invitation avec le programme définitif. À noter que le nombre de participants est limité.

Inscription «Personnes handicapées et logement: favoriser l'autonomie»

Elections fédérales 2019 : nouvelles informations en formats accessibles

En vue des prochaines élections fédérales, le portail d’information ch.ch/elections2019 publie de nouvelles informations en formats accessibles. Elles portent notamment sur la manière de remplir correctement le bulletin électoral, aussi bien pour le Conseil national que pour le Conseil des Etats. Entièrement accessible, le portail propose des vidéos explicatives dans la langue des signes, ainsi que des vidéos sous-titrées. Le portail est le fruit d’une collaboration entre la Chancellerie fédérale et les cantons.

Elections fédérales 2019

Thème prioritaire E-Accessibility et Digitalisation

E-Accessibility Newsletterformat

Colloque « Pour une cyberadministration accessible à tous »

Le 23 mai 2019, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, la Direction opérationnelle de la cyberadministration suisse et la Direction opérationnelle Suisse numérique de l’Office fédéral de la communication ont organisé pour la première fois un colloque consacré à l’accessibilité de la cyberadministration.

Ce colloque a réuni plus de 150 spécialistes et membres des autorités, qui ont discuté des défis à relever et des mesures à prendre pour améliorer l’accessibilité des services publics en ligne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web: vous y retrouverez les présentations, les photos et une vidéo du colloque, ainsi que d’autres informations sur cette thématique.


Aides financières

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du soutien financier du BFEH.

Dans cette édition:

  • Mixité et inclusion au cœur d’un projet pilote de logements en coopérative associative
  • Brochure en langue facile à lire pour les élections
  • Label Culture inclusive pour les institutions culturelles inclusives – extension du label à toute la Suisse de 2016 à 2019
  • Promotion de places de travail inclusives
  • Suisse sans obstacle, un projet du bureau de coordination pour les informations sur le tourisme sans obstacles
 

News Etranger

12e Conférence des États parties de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Logo ONU

La 12e Conférence des États parties de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP) s’est tenue du 10 au 13 juin au siège de l’ONU, à New York. La Suisse y était représentée par une délégation bernoise et par des représentants de la mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies. La délégation se composait de collaborateurs du BFEH et de membres de la société civile (Caroline Hess-Klein et Sébastien Kessler, d’Inclusion Handicap).

La COSP a pour but d’assurer le fonctionnement de la CDPH ; c’est elle qui élit les membres du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU et débat des éventuelles modifications du texte de la convention. Mais la COSP est avant tout un lieu de rencontre international et de dialogue entre les gouvernements, la société civile et les institutions onusiennes. En marge du débat général, des tables rondes thématiques et plusieurs événements parallèles étaient organisés par les États parties et les ONG. Les tables rondes ont été consacrées aux technologies de l’information et de la communication, à la culture, aux sports et aux loisirs ainsi qu’à la santé.

Dans sa déclaration prononcée lors du débat général, la Suisse a mis l’accent sur son investissement en faveur d’une culture inclusive favorisant la cohésion sociale. Elle était également représentée dans les événements parallèles par le professeur Markus Schefer, membre du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, qui a pris part à plusieurs débats. 


Du côté des projets

Comment nos aides financières ont-elles contribué concrètement à l’égalité des personnes handicapées? Les organisations vous présentent ici régulièrement les résultats de leurs projets achevés et qui ont bénéficié du soutien financier du BFEH.   

La Commission d’inclusion en plein travail lors d’un atelier

Apprendre l’inclusion, mise en réseau pour une société inclusive

Blindspot s’engage en faveur de la création d’un réseau visant à renforcer les échanges entre les institutions du handicap et les autres et à présenter les plus-values de l’inclusion.

Avec le projet Inklusion macht Schule, tous les acteurs apportent leur pierre à l’édifice de l’égalité et de l’inclusion. 

Le travail de sensibilisation et le partage d’expériences incitent les partenaires à tenir compte des aspects de l’égalité et de l’inclusion dans leurs structures et leurs projets.

 
Apprendre l’inclusion, mise en réseau pour une société inclusive

Contact spécialisé
Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter-juin-2019.html