Newsletter BFEH 1/2022 : Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées

Foto von Zeitungen

Thème prioritaire « Autonomie »

Reporté en décembre, le colloque «Participation et accessibilité» aura lieu le 13 mai 2022.

En raison de la situation épidémiologique, nous avions dû annuler et reporter notre colloque de décembre dernier. Nous pourrons heureusement réparer cette infortune le vendredi 13 mai 2022 ! Le lieu de l’événement est le même (BERNEXPO à Berne), et le programme reste aussi varié et passionnant que nous l’avions préparé. Presque tous les intervenants se sont généreusement et sans hésitation déclarés partants pour la nouvelle date. Un grand merci à eux !

Voici où trouver des informations complémentaires : Colloque «Participation et accessibilité»

Thème prioritaire « Accessibilité numérique »

Technologies de l’information et de la communication inclusives

Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, a approuvé le projet du consortium Flagship intitulé Inclusive Information and Communication Technologies (IICT). Le projet, qui commence en mars 2022 et durera quatre ans, a pour but le développement de technologies de l’information et de la communication destinés aux personnes handicapées. Il s’agira de développer des applications dans le domaine de la simplification de texte, de la traduction en langue des signes, de l’analyse de la langue des signes, de l’audiodescription et du sous-titrage parlé. Flagship est dirigé par l’Institut de linguistique informatique de l’Université de Zurich et réunit plusieurs partenaires. Le BFEH en fait partie et, en tant que partenaire de mise en œuvre, soutient le projet en apportant ses connaissances, son expérience et son réseau dans le domaine de l’accessibilité numérique.

Flagship Inclusive Information and Communication Technologies (IICT) (en allemand ou en anglais)

Présentation du projet en langue facile à lire : UZH - Flagship Inclusive Information and Communication Technologies (IICT) (en allemand)

Politique en faveur des personnes handicapées

Confédération et cantons en dialogue avec la communauté des sourds

En septembre 2021, le Conseil fédéral a publié un rapport sur la reconnaissance juridique des langues des signes suisses. Le 14 février 2022, des représentants de la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS), de l’administration fédérale et de plusieurs conférences intercantonales se sont réunis pour un premier dialogue sur la langue des signes. L’objectif était d’explorer les moyens d’améliorer encore la participation des personnes sourdes en Suisse. Six thèmes ont été abordés : l’accès aux informations publiques de la Confédération, l’éducation bilingue, l’accès aux services d’interprétation, l’accès aux soins de santé, la reconnaissance de la langue et de la culture des personnes sourdes, et les statistiques sur les personnes sourdes en Suisse. Les prochaines étapes vont se concrétiser lors de nouvelles discussions.

Présentation du rapport initial - CDPH

La Suisse présentera son rapport initial relatif à la CDPH les 14, 15 et 16 mars prochains. Cette présentation constitue la dernière étape de la procédure de rapport (après l’élaboration du rapport initial et la réponse à la liste de questions du Comité). Le Comité rendra ensuite ses observations finales sur la mise en œuvre de la CPDH en Suisse. Le prochain rapport périodique est attendu dans quatre ans et ouvrira un nouveau cycle d’examen.

La présentation sera diffusée sur UN Web TV : United Nations Media

Communiqué

Présentation du rapport

Aides financières

Projets soutenus

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du soutien financier du BFEH. Dans cette édition:

  • Formation d’interprètes en langue des signes française et italienne
  • Autoreprésentation des personnes ayant des troubles cognitifs en Suisse
  • inCLOUsiv : Une communauté virtuelle pour améliorer la santé mentale et promouvoir la participation et la mise en réseau
  • Projet ZaZa : médecine dentaire pour les enfants handicapés
  • Projet Katalysator pour une inclusion durable en entreprise
  • Prévention des violences sexuelles et sexistes, promotion de relations saines et positives dans les institutions pour personnes en situation de handicap

Projets soutenus

Actualité du BFEH

Page web sur les aides financières: enrichie et simplifiée

Claire, ciblée et dotée de nouveaux conseils: nous avons remanié la page web sur les aides financières. Vous souhaitez obtenir un financement ou votre projet a obtenu des aides financières? Toutes les informations utiles ont été regroupées à votre intention dans différentes rubriques en fonction de votre situation. Vous trouverez des informations sur les projets déjà soutenus et nos rapports annuels sur le financement de projets sous Présentation des projets soutenus. Le financement de projets est un précieux moyen de garantir l’égalité des personnes handicapées en Suisse. Un bon projet est un projet efficace. Nous avons réuni pour vous de nouveaux conseils sur les moyens d’y parvenir. Vous les trouverez sous Six étapes pour réussir votre projet.

Aides financières du BFEH

Écrire sur le handicap : conseils pour les journalistes

Un fauteuil roulant, c’est un moyen auxiliaire. La personne qui l’utilise pour se déplacer n’y est pas clouée. Un gouvernement ne mène pas une politique schizophrène. Lorsque l’on écrit sur l’égalité et le handicap, il est tentant d’utiliser des métaphores inappropriées ou de mauvaises expressions. Nous venons de publier des conseils à l’intention de la presse. Par ce document, nous entendons encourager les journalistes à écrire sur le sujet sans plus craindre de faire une bourde. Vous trouverez les conseils dans le document suivant :

La parole aux personnes handicapées

Nous travaillons pour l’égalité des personnes handicapées et en rendons compte. Nous aimerions également vous donner un aperçu de la vie quotidienne de ces personnes. Qui sont-elles ? À quels obstacles sont-elles confrontées et comment se traduisent pour elles les progrès en matière d’égalité ? C’est ce que nous vous présenterons dans une série d’entretiens sur différents aspects de l’égalité.

Schwarzweiss Nahaufnahmen der Gesichter von Jaime Garcia und Christian Kaspar.

Dans ce numéro : Entretien avec Christian Kaspar et Jaime Garcia. Une discussion sur la communication assistée, le site Idiotenspeak.ch et ce qui handicape les sans-handicaps :

«Vous pensez que la référence doit toujours être votre normalité».

Contact spécialisé
Dernière modification 10.03.2022

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter_01_22.html