Newsletter BFEH 4/2021 : Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées

Image de journals

Politique en faveur des personnes handicapées

Markus Schefer est candidat à sa réélection

Le Professeur Markus Schefer se présente pour un nouveau mandat de quatre ans au sein du Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées. Il est actuellement membre du Comité CDPH depuis le 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2022. Le Comité se compose de 18 experts indépendants, élus par les Etats parties pour quatre ans, et rééligibles une fois.

Site internet du candidat : Markus Schefer

Aides financières

Projets soutenus

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du soutien financier du BFEH. Dans cette édition:

  • Projet pilote « Wie bitte ? » 
  • FLÜGGE : apprendre en famille à gérer les transitions
  • « Job-shadowing » par voie numérique
  • Traitement médical, soins et accompagnement des personnes présentant un handicap mental et physique aux soins intensifs et en ambulatoire
  • Formation universitaire pour traducteurs sourds

Du côté des projets

Comment nos aides financières ont-elles contribué concrètement à l’égalité des personnes handicapées? Les organisations vous présentent ici régulièrement les résultats de leurs projets achevés et qui ont bénéficié du soutien financier du BFEH.

Dans cette édition, nous vous présentons :

Actualité en Suisse

Les masques transparents sont enfin disponibles !

Les masques faciaux usuels cachent la bouche et le nez, ce qui complique la compréhension. On doit donc souvent répéter ce que l’on vient de dire. Pour les personnes malentendantes, la communication avec les personnes entendantes qui portent un masque facial est encore plus difficile, si ce n’est complètement impossible, car elles ne peuvent plus lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs. C’est pourquoi elles réclamaient des masques transparents depuis longtemps. Heureusement, ces masques sont désormais disponibles. Cette vidéo de l’OFSP vous montre comment le masque transparent permet aux personnes malentendantes  de discuter avec un interlocuteur qui le porte : « Vidéo : Masque transparent »

D’autres informations sur les masques transparents se trouvent dans les liens suivants :

sonos – Schweizerischer Hörbehindertenverband (site en allemand)

pro audito schweiz (Corona) (site en allemand)

Participation à la vie politique et publique des personnes sous curatelle de portée générale

Deux interventions parlementaires ont été débattues au Conseil des États le 8 juin 2021. Toutes deux demandent que les personnes en situation de handicap psychique ou mental aient le droit de participer à la vie politique et publique. L’enjeu porte concrètement sur le droit de vote et l’éligibilité. Le postulat Carobbio (21.3296) a été accepté et, dans la foulée, l’interpellation Baume-Schneider (21.3295) a obtenu réponse. Le Conseil fédéral remettra un rapport au Parlement dans les deux ans. Selon le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, ce rapport devra combler des lacunes d’information, en déterminant notamment le nombre des personnes qui, en Suisse, sont exclues du droit de vote en raison d’« une incapacité durable de discernement ». Ou en appréciant dans quelle mesure la pratique diffère en Suisse latine et en Suisse alémanique lorsqu’il s’agit de déterminer si une personne doit être placée sous curatelle générale ou non et, le cas échéant, privée du droit de vote. De même, le rapport examinera les modalités d’exercice des droits politiques dans leur ensemble. Après le canton de Genève, où le droit de vote et d’éligibilité des personnes handicapées a été introduit au niveau cantonal l’année dernière, la discussion a lieu dans d’autres cantons, notamment le canton de Vaud et le canton de Neuchâtel. Enfin, le rapport examinera également les expériences faites dans d’autres pays.

Liens :

Droits politiques en faveur des personnes en situation de handicap psychique ou mental

Pleine participation politique pour les personnes qui ont un handicap intellectuel

Actualité internationale

La Commission européenne publie une nouvelle stratégie relative aux droits des personnes handicapées pour la période 2021-2030

Le 3 mars 2021, la Commission européenne a publié sa nouvelle stratégie relative aux droits des personnes handicapées pour la décennie à venir. Un champ d’action important concerne la coopération. Il est notamment prévu de créer un nouveau centre de ressources européen ou d’introduire une carte européenne du handicap. La stratégie fixe aussi concrètement des priorités visant à l’inclusion. Par exemple, des mesures relatives aux conditions de vie permettant aux personnes de vivre dans un logement accessible et assisté, ou de continuer à vivre chez elles. La Commission européenne élabore actuellement un ensemble de mesures visant à améliorer les perspectives des personnes handicapées sur le marché du travail et prévoit d’instaurer une plateforme sur le handicap, dont le site web présentera des informations sur ses activités et analyses, ainsi que des données par pays, y compris en ce qui concerne la promotion de bonnes pratiques (sur l’accessibilité et l’inclusion, p. ex.). Vous trouverez davantage d’informations sur : Union de l'égalité: Stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030.

La parole aux personnes handicapées

Nous travaillons pour l’égalité des personnes handicapées et en rendons compte. Nous aimerions également vous donner un aperçu de la vie quotidienne de ces personnes. Qui sont-elles ? À quels obstacles sont-elles confrontées et comment se traduisent pour elles les progrès en matière d’égalité ? C’est ce que nous vous présenterons dans une série d’entretiens sur différents aspects de l’égalité.

Photo de Kathrin Brodmann. Madame Brodmann sourit devant la caméra avec, en arrière-plan, un sentier forestier.

Dans ce numéro : Entretien avec Kathrin Brodmann.

Oui, je suis autonome !

Entretien sur l’autonomie, ou comment prendre la vie du bon côté.

Contact spécialisé
Dernière modification 11.08.2021

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter_04_21.html