Newsletter BFEH 1/2021 : Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées

Image de journals

Thème prioritaire « Autonomie »

Le point de vue de ...

Photo: Bernhard Kraus
Bernhard Krauss, responsable du Bureau de coordination des droits des personnes handicapées du canton de Zurich.

Dans le cadre du programme «Autonomie», nous vous présentons une série de points de vue de personnes concernées de près par le thème.

 

 

Dans cette édition:

Le point de vue de Bernhard Krauss

Droits politiques : de quoi s’agit-il et quelle est la situation en Suisse ?

Les droits politiques existent à tous les échelons de l’Etat : fédéral, cantonal et communal. Ils comprennent le droit de vote, d’élection et de signer des référendums et des initiatives. Certaines personnes ne jouissent pas de ces droits. Au niveau fédéral, les personnes durablement incapables de discernement et protégées par une curatelle de portée générale ou par un mandat pour cause d’inaptitude sont exclues du droit de vote (art. 136 Cst et 2 LDP). Au niveau cantonal, chaque canton a son système propre. La plupart se calque sur le modèle fédéral. Un seul canton ne prévoit pas d’exclusion des droits politiques : le canton de Genève a récemment modifié sa Constitution pour se conformer ainsi totalement à la CDPH. L’article 29 CDPH demande en effet aux Etats de garantir la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres. Selon le Comité, l’exclusion des droits politiques n’est pas compatible avec cette disposition (voir General Comment ad art. 12 CDPH, site en anglais). Depuis l’adhésion à la CDPH, le thème des droits politiques est en pleine évolution. D’autres cantons suivront peut-être la voie ouverte par le canton de Genève. Le Comité CDPH ne manquera pas d’aborder ce sujet lors du dialogue constructif avec la Suisse. Le BFEH met en relation les différents acteurs et fournit les informations nécessaires aux autorités compétentes en vue de faire avancer le débat autour des droits politiques des personnes handicapées.

Thème prioritaire « Égalité et travail »

Nouvelle coopération en matière de recherche sur les environnements de travail inclusifs

Fin 2020, l’heure était venue. Après d’intenses préparatifs, le programme Inclusion Champions Switzerland a été lancé. Il s’agit d’une collaboration de recherche entre le BFEH, le centre de l’Université de Saint-Gall dédié au handicap et à l’intégration (Center for Disability and Integration [CDI]) et trois entreprises suisses (la Poste, Novartis et ABB) sur la thématique de l’égalité et du travail. L’objectif est de promouvoir un environnement de travail inclusif afin d’utiliser au mieux les points forts de tous les employés. Le projet est prévu pour une durée de trois ans.

Diverses mesures seront développées et évaluées au sein de ce réseau. Les progrès en matière d’inclusion seront mesurés en permanence. À cette fin, un baromètre de l’inclusion a été élaboré au préalable et mis à la disposition de tous les employeurs au prix coûtant (MindStep AG | Diversität & Inklusion – Stärkung des Human Capital [en allemand]).
Les recommandations pratiques seront élaborées sur la base du modèle dit des trois I (Informer > Impliquer > Inclure) du CDI. Elles porteront par exemple sur le job crafting, le développement de carrière inclusif ou les mesures de sensibilisation. Au terme de ces trois ans, l’efficacité des recommandations mises en œuvre sera évaluée. Cela nous permettra de formuler des recommandations scientifiquement fondées sur la manière de promouvoir durablement un environnement de travail inclusif.

En savoir plus sur le modèle des trois I et les travaux du CDI : HSG Focus 3/2020 : «Diversity» - Diversität und Inklusion aktiv managen [en allemand]
En savoir plus sur l’état de la recherche : Synthèse des connaissances scientifiques actuelles (admin.ch)

Thème prioritaire « Accessibilité numérique »

Coronavirus et vaccination : consultez les dernières informations en langue facile à lire

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié de nouvelles informations sur le coronavirus en langue facile à lire. Cliquez sur le lien suivant et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination : vaccin.

Aides financières

Projets soutenus

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du
soutien financier du BFEH.

Dans cette édition:

  • Dialogue entre les entreprises et les jeunes en situation de handicap
  • Diversity Roadmap
  • Projet d'activation « Ability Center » 
  • Culture inclusive : développement de réseaux au Tessin (2020 - 2021)
  • « Vivre dans la divérsité » : promotion de logements inclusifs proches de l'espace social pour les personnes atteintes de troubles psychiques
  • Projet pilote « Wie bitte? » (en allemand)

Du côté des projets

Comment nos aides financières ont-elles contribué concrètement à l’égalité des personnes handicapées? Les organisations vous présentent ici régulièrement les résultats de leurs projets achevés et qui ont bénéficié du soutien financier du BFEH.

Dans cette édition, nous vous présentons :

Enhanced Inclusive Learning (EIL): compensation des inégalités et autres mesures en faveur de l’égalité des chances au degré secondaire II

Piktogramm von 7 Kindern, die sich an den Händen halten. Alle Kinder haben unterschiedliche Umrisse, das Kind ganz links sitzt im Rollstuhl

Le projet vise à sensibiliser les responsables de formation, ainsi que les enseignants et les élèves du degré secondaire II à l’apprentissage en situation de handicap. Il sera aussi étendu à la formation continue [du corps enseignant]. Il porte notamment sur la compensation des désavantages, la notion de didactique inclusive et sur le fait que les jeunes présentant un handicap psychique se sentent limités plus particulièrement lorsqu’ils sont en situation d’apprentissage. Ces constats ont donné lieu à plusieurs publications et à la création d’un service spécialisé dans l’intégration professionnelle. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant.

Actualité internationale

Enquête sur la mobilité TRIPS

Le projet de recherche européen TRIPS (site en anglais) étudie le point de vue des personnes handicapées ou ayant une maladie chronique à l’égard des futurs systèmes de transport. Toutes les personnes dont la mobilité est réduite sont invitées à participer à l’enquête en ligne. Alors n’attendez plus : cliquez sur le lien suivant, choisissez votre langue et démarrez le questionnaire ! Il vous faudra environ 20 minutes pour répondre aux questions. Enquête TRIPS

La parole aux personnes handicapées

Nous travaillons pour l’égalité des personnes handicapées et en rendons compte. Nous aimerions également vous donner un aperçu de la vie quotidienne de ces personnes. Qui sont-elles ? À quels obstacles sont-elles confrontées et comment se traduisent pour elles les progrès en matière d’égalité ? C’est ce que nous vous présenterons dans une série d’entretiens sur différents aspects de l’égalité.

Photo de Kevin Marti
Kevin Marti

Dans ce numéro : Entretien avec Kevin Marti sur l’attente d’un diagnostic, la perte d’un emploi et l’art.

Chacun de nous est art. Marqué par la vie.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2021

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletter_ebgb_0121.html