Newsletter BFEH 5/2020 : Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées

Photo tirée des journaux

Thème prioritaire « Autonomie »

Autodétermination : à quoi ressemble-t-elle dans le quotidien de la famille Lankenau ? Nous lui avons posé la question.

Axel Lankenau nous raconte son quotidien avec ses deux enfants handicapés et les nombreux défis auxquels ils doivent faire face. Non seulement les soins sont plus compliqués que pour les enfants sans handicap, mais l’organisation des loisirs et les déplacements qui y sont associés exigent aussi beaucoup de patience. L’entretien aborde également la question de la scolarisation, en expliquant notamment comment les deux garçons parviennent à entretenir des liens d’amitié avec leurs camarades. Vous trouverez l’interview en cliquant sur le lien ci-dessous. Bonne lecture !


Thème prioritaire « Accessibilité numérique »

Les colloques en ligne, une chance pour les personnes handicapées

« Faire de nécessité vertu » : le coronavirus nous force à privilégier les conférences en ligne – une pratique qui comporte son lot de défis, mais aussi d’opportunités. Cet automne, le BFEH a organisé deux colloques en ligne. Lisez le bilan des colloques en cliquant sur le lien ci-dessous.

Coronavirus : nouvelle notice sur l’exemption du port du masque et informations accessibles actualisées

L’Office fédéral de la santé publique actualise en permanence ses informations relatives au coronavirus. Vous trouverez les principales informations publiées en langue facile à lire et en langue des signes sur la page Nouveau corona-virus : contenus accessibles.

De plus, une notice sur l’exemption du port du masque est désormais disponible. Vous voulez savoir quelles personnes sont concernées ? Cliquez ici :

Aides financières

Projets soutenus

Quels sont les projets que nous soutenons? Retrouvez ici une brève description des projets en cours qui bénéficient du soutien financier du BFEH. Dans cette édition:

  • Marché du travail inclusif : une offre de cours pour les employeurs et leurs employés proposée par des experts en situation de handicap
  • Criptonite
  • Réseau MiTu – Gymnastique Ensemble
  • Reporter*innen ohne Barrieren – L’agence de presse avec le petit plus !
  • « Mon Vote, Ma Voix » : soutenir les personnes avec une déficience intellectuelle dans l’exercice de leurs droits politiques
  • FALC Assistant

Actualité de l’administration fédérale

Statistiques 2020 concernant les personnes handicapées : une vue d’ensemble de poche

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié une vue d’ensemble de ses données concernant l’égalité des personnes handicapées. Classées par thème, les informations sont présentées clairement et faciles à trouver. Découvrez les derniers faits et chiffres sur l’égalité des personnes handicapées en suivant le lien :


Le BFEH vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

Noël approche à grands pas. Cette année, la fête sera différente : nous serons moins nombreux autour de la table, et la distance entre nous sera plus grande. Ne pas savoir comment la situation va évoluer ou quand va reprendre notre vie « normale », cela peut faire peur. En cette période difficile, les pensées positives sont plus que jamais bienvenues. Et cela passe aussi par la musique.

C’est pourquoi nous aimerions vous souhaiter de joyeuses fêtes avec la chanson « Come a little closer », interprétée par le groupe Blind & Lame. Dans cette chanson, Kika et Lucy Wilke, une mère aveugle et sa fille paraplégique, nous invitent à nous rapprocher les uns des autres – et pas seulement physiquement. Faire preuve d’ouverture d’esprit, de compréhension, de patience et de curiosité au quotidien : c’est aussi une manière de se rapprocher et de contribuer à l’égalité des chances. C’est dans cet esprit que nous aimerions exprimer symboliquement cette idée de « rapprochement », surtout en cette période de coronavirus. Malgré les règles de distanciation en vigueur et les restrictions concernant les rassemblements en famille et entre amis, nous vous souhaitons de beaux moments de partage et de belles fêtes avec vos proches, même à distance !

L’équipe du BFEH

Contact spécialisé
Dernière modification 22.12.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/neswletter/newsletterebeb520.html