Newsletter BFEH 1/2018 : L'égalité comme mandat


Thème prioritaire "Egalité et travail"

égalité et travail

Le BFEH a pris part à la Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail, où il a apporté sur ce thème un éclairage axé sur l’égalité des chances.

Au cours de l’atelier Pour un environnement de travail intégrateur, la discussion a porté sur la façon d’aménager le cadre de travail pour éliminer les obstacles et permettre ainsi aux personnes avec handicap d’exercer sans encombre leur activité professionnelle.

Cette discussion a débouché sur une démarche concrète : la poursuite du développement du label iPunkt, décerné aux employeurs qui engagent des personnes en situation de handicap sur le marché du travail primaire. Ce label a été introduit à l’essai en 2013 dans le pôle économique de la Suisse du Nord-Ouest. Son développement ultérieur, appelé iPunkt+, consistera à compléter les critères existants par des mesures qui visent à éliminer les obstacles et contribuent à mettre en place une culture d’entreprise inclusive, p. ex. le recrutement non discriminatoire ou la formation et la sensibilisation des cadres supérieurs. Au terme du projet, ces développements seront mis à la disposition de tous les acteurs du domaine et pourront être adaptés à leurs propres besoins.

Le label iPunkt+ montre comment, en adoptant cette approche, on peut créer un cadre de travail accessible dans les entreprises du marché primaire. Ce projet a aussi jeté les bases nécessaires à l’expansion de cette approche dans d’autres régions à forte activité économique. Le projet iPunkt+ bénéficie du soutien du DFI par le biais des aides financières visant à encourager l’égalité pour les personnes avec et sans handicap.


Nouvelles de l'administration fédérale

Où en est l’accessibilité numérique dans l’administration fédérale ? 

Les informations publiées sur les sites web de la Confédération sont-elles accessibles aux personnes avec handicap ? Le Conseil fédéral souhaitant faire le point de la situation, le BFEH s’est penché sur cette question.

La Confédération s’investit beaucoup en faveur de l’accessibilité du Net, notamment avec la mise en œuvre des différentes mesures du plan d’action adopté en 2015. Celles-ci ont pour but de faire en sorte que les informations et les services de l’administration fédérale soient accessibles à tous. Y compris aux personnes avec handicap. Le plan d’action E-Accessibility, qui s’étendait de 2015 à 2017, fait maintenant l’objet d’une évaluation. 

Confiée à la Haute école spécialisée bernoise, celle-ci porte sur les questions suivantes :  Les mesures du plan d’action ont-elles été réalisées ? Si non, pourquoi ? Si oui, les objectifs ont-ils été atteints ? Les informations et sites web de la Confédération sont-ils effectivement accessibles ? Comment garantir durablement cette accessibilité ? 

L’évaluation fera l’objet d’un rapport qui sera soumis mi-2018 au Conseil fédéral. Nous avons hâte d’en découvrir les résultats, que nous ne manquerons pas de partager avec vous !

Premier Forum de la Confédération sur l’accessibilité numérique 

Les personnes avec et sans handicap doivent pouvoir accéder sans entraves aux services en ligne de la Confédération. Dans cette optique, le service E-Accessibility de la Confédération et les responsables de l’accessibilité numérique des différents départements et de la Chancellerie fédérale ont mis sur pied le Forum sur l’accessibilité numérique. Le 1er février 2018, plus de 80 collaborateurs de tous les départements ont pris part à la première édition de ce forum.

Les participants ont discuté des possibilités d’accroître la participation des personnes handicapées en améliorant l’accessibilité des sites web de la Confédération. Les exposés ont porté sur les thèmes suivants : l’accessibilité comme atout pour tous, les dix principaux obstacles rencontrés sur Internet et les outils pour les surmonter, la création de PDF accessibles, le plug-in axesPDF for Word, le framework Oblique et les défis des futurs supports électroniques en matière d’accessibilité.

En Suisse, plus de 1,4 million de personnes vivent avec un handicap. Pour elles, les technologies de l’information et de la communication présentent un fort potentiel en termes d’égalité des chances et d’autonomie dans les domaines de la formation, du travail et de la vie sociale et privée.

Les responsables de l’accessibilité numérique et le service E-Accessibility prévoient de reconduire le Forum sur l’accessibilité numérique en organisant une rencontre par année. 


Aides financières

Eine Person arbeitet an einem Dokument mit Grafiken zu einer Projektevaluation

Nouvelles voies pour l’égalité – Rapport 2017 sur les aides financières

Les personnes en situation de handicap devraient être intégrées dans tous les domaines de la vie courante sans se heurter à des obstacles qui pourraient être évités. Afin d’atteindre cet objectif, la Confédération soutient financièrement les projets renforçant l’égalité entre les personnes avec et sans handicap. Deux millions de francs sont à disposition à cet effet chaque année. Mais comment cet argent est-il distribué en réalité ? L’article qui suit donne un aperçu des requêtes reçues et des projets soutenus en 2017.


Du côté des projets

Provisorium 46: ein Projekt von Blindspot

Provisorium 46

Au coeur de la société

Un restaurant branché, poursuivant un but lucratif, ouvert à tous et géré conjointement par des personnes avec et sans handicap ? C’est précisément ce que propose l’association Blindspot avec son projet Provisorium46. L’approche adoptée par le projet, axée sur l’espace social, démontre que l’inclusion peut avoir un côté attractif et bénéfique pour tous.

Contact spécialisé
Dernière modification 31.05.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/notre-mandat/newsletter/newsletter-fevrier-2018.html