Politique du handicap

En Suisse, les personnes avec handicap n’ont pas toujours la possibilité de participer à la vie en société sur un pied d’égalité et selon leurs propres choix. Toutefois, leur situation a été mieux prise en compte ces dernières années.

Notamment grâce aux mesures adoptées pour améliorer l’accessibilité des infrastructures (bâtiments, transports publics) ou à la mise à disposition de certains services (E-Accessibility) qui leur ouvrent l’accès au monde numérique. Avec le renforcement des mesures de réinsertion professionnelle et l’introduction de la contribution d’assistance, l’assurance-invalidité a aussi contribué à cette amélioration.

Toutefois, des obstacles demeurent, qui empêchent les personnes avec handicap de faire profiter la société de leurs compétences. À l’instar de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, le rapport du Conseil fédéral fixe pour objectif premier de la politique en faveur des personnes handicapées de permettre à ces dernières de participer pleinement, en toute autonomie et sur un pied d’égalité à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Le Conseil fédéral renforce sa politique en faveur des personnes handicapées

Une politique cohérente passe par une meilleure coordination et une étroite collaboration, y compris thématique, entre Confédération et cantons. Pour ce faire, il est indispensable d’instaurer un partage régulier d’informations et d’expériences et de disposer de davantage de données dans le domaine du handicap. Il s’agit aussi de sensibiliser et de former les instances qui œuvrent à concrétiser les droits des personnes handicapées. Mais surtout, il faut donner des impulsions dans les domaines prioritaires pour développer ces droits plus avant.

Développer les thèmes prioritaires

Lors de sa séance du 9 mai 2018, le Conseil fédéral a adopté un rapport à cet effet portant sur le renforcement de la politique en faveur des personnes handicapées. Le rapport du Conseil fédéral définit des domaines de mise en œuvre prioritaires. Avec son programme Égalité et travail, le BFEH entend promouvoir un cadre de travail accessible à tous, par exemple en incitant les employeurs à tester des mesures qui favorisent l’égalité. Le programme prévoit aussi l’encadrement et le soutien des projets d’encouragement de l’égalité ayant vu le jour lors de la Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail, qui s’est déroulée en 2017. Par ailleurs, la Confédération et les cantons lancent le programme Autonomie au quotidien afin de faciliter l’autonomisation des personnes avec handicap. Il s’agit pour cela d’axer davantage les prestations et services sur les besoins individuels. Enfin, à l’heure de la transition numérique, le rapport prévoit aussi d’intensifier les mesures dans le domaine de la communication accessible.

Les mesures prévues créent le cadre nécessaire à l’exercice d’une politique proactive, globale et cohérente. Elles permettront aux personnes avec handicap de jouir pleinement de leurs droits, de déployer leur potentiel et de participer comme ils l’entendent à la vie en société.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.05.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/politique-nationale-du-handicap.html