Améliorer l'accessibilité des bâtiments

Notre vie sociale se déroule en grande partie dans des espaces construits (notre domicile, notre place de travail, un restaurant, etc.). Or,en ce qui concerne les constructions destinées au public, ces dernières ne sont de nos jours que peu accessibles aux personnes handicapées. En adoptant les principes d'une "construction sans barrières", vous garantissez non seulement un accès aux constructions aux personnes handicapées, mais aussi à l'ensemble de la population (aux personnes âgées, aux parents avec des landaus, au personnel d'intendance etc.).

Les obstacles que les personnes handicapées rencontrent dans l'accès aux constructions varient selon le type de handicap : une construction sans ascenseur est peu accessible aux personnes ayant des difficultés à la marche; dans de nombreux bâtiments, les personnes malvoyantes se heurtent à des panneaux signalétiques impossibles à lire car trop petits.

Souvent, un peu de créativité et de bon sens suffisent à favoriser l'autonomie des personnes handicapées : l'installation d'automates (telle qu'une timbreuse, un distributeur de boissons, etc.) à une hauteur adaptée augmente l'autonomie des personnes dont la mobilité est réduite; un éclairage adéquat favorise la communication et le déplacement des personnes malentendantes ou malvoyantes.

Voici quelques organismes spécialisés dans ce domaine, ainsi que des actions concrètes qui peuvent facilement être mises en oeuvre:

Que pouvez-vous faire ?

Informer

En décrivant sur votre site internet l'accessibilité de vos bâtiments, vous anticiperez les questions habituelles que les personnes handicapées se posent, comme par exemple :

  • le bâtiment où je me rends dispose t-il de places de parc surdimensionnées ?
  • le bureau où je dois me rendre est à l'étage ;
  • l'ascenseur est-il assez grand pour que je puisse y accéder en chaise roulante ?
  • je vais rester sur place plusieurs heures, vais -je y trouver des toilettes adaptées et munies de l'Eurokey ?
  • la conférence que je vais écouter a lieu dans une petite salle ;
  • cette dernière dispose t-elle d'une boucle magnétique ?

Utilisation de moyens auxiliaires

L'élimination de certains obstacles passe parfois  par le recours à un moyen auxiliaire. Par exemple, l'aménagement d'une rampe à la place de marches d'escaliers facilite l'accès des personnes se déplaçant en chaise roulante, un bâtiment doté de plaquettes signalétique en Braille permet aux personnes malvoyantes d'être autonomes dans leurs déplacements. Vous trouvez sous la boîte à outils une liste non exhaustive des moyens à disposition.

Adaptations des postes de travailLes progrès techniques et technologiques permettent à des personnes ayant un handicap sévère de travailler comme n'importe qui d'autre. L'Office AI de votre région dispose de différents moyens pour adapter les postes de travail de vos - futurs - collaborateurs; n'hésitez pas à le consulter.Manifestations et conférencesIl arrive que des personnes handicapées ne puissent pas assister à une conférence, simplement parce que cette dernière a lieu dans une salle inaccessible. Dans la mesure du possible, prévoyez donc vos conférences dans des bâtiments proposant un maximum d'accessibilité (WC, cafétéria, bibliothèque, salle de réunions etc.). Si cela n'est pas possible, prévoyez d'installer des moyens auxiliaires (souvent disponibles à la location).

Organismes spécialisés

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)

Au sein de l'Administration fédérale, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) est l'unité compétente en matière de construction. Il faut savoir que cet Office gère tous les immeubles civils de la Confédération. Son parc immobilier compte 2300 bâtiments abritant 22'000 places de travail et destinés en partie au sport, à la recherche et à la culture.

L'Office fédéral des constructions et de la logistique constitue par conséquent un des plus importants maîtres d'ouvrage de Suisse et joue un rôle majeur dans la réalisation de constructions accessibles à tous.

Centre Suisse pour la construction adaptée aux handicapés

Le Centre Suisse pour la construction adaptée aux handicapés est le centre de référence en matière de construction adaptée. Il peut vous renseigner sur les normes légales en vigueur, mais aussi sur les mesures qui favorisent une construction sans obstacles.
Vous trouverez sur son site une liste des antennes cantonales.

Guichets accessibles

Liste de contrôle pour la construction et l'aménagement de guichets accessibles.

Moyens auxiliaires

Pour acheter ou louer des moyens auxiliaires (monte - escalier, rampes, etc.), contactez le centre Consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées.

Eurokey

L'Euroclé est une clé permettant d'accéder à certaines installations (WC publics, monte-charge, bornes, etc.); elle est réservée à l'usage des personnes à mobilité réduite.

Toilettes mobiles

Location de toilettes accessibles mobiles.

Plaquettes en braille

La pose de plaquettes en Braille permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer avec plus d'autonomie.

Boucles magnétiques pour personnes malentendantes

La boucle magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les malentendants porteurs d'un appareil auditif.
Pour chacune de vos manifestations, choisissez de préférence une salle disposant d'un tel système. Si votre salle n'en dispose pas, il est également possible d'en louer.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/bauen---wohnen/ameliorer-l-accessibilite-d-un-batiment.html