Organiser des cours accessibles

A l'heure actuelle, la formation continue, tout au long de la vie, est une nécessité pour chacun. Trop souvent, les personnes handicapées n'y ont pas accès, simplement car les offres de formation et de cours ne tiennent pas, ou peu, compte de leurs besoins spécifiques. Pourtant, des mesures simples existent pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer à vos cours et formations. Il est essentiel de les mettre en pratique autant souvent que possible.

Que pouvez-vous faire ?

Organisation et planification

Inscriptions

Pour connaître les besoins particuliers des participants handicapés, n'hésitez pas à leur poser la question, par exemple dans le cadre d'un bulletin d'inscription.

Choix du lieu

Il arrive que des personnes handicapées ne puissent pas suivre un cours ou un séminaire, simplement parce que ce dernier est donné dans une salle inaccessible. Dans la mesure du possible, prévoyez donc vos cours dans des bâtiments et des salles accessibles. Si cela n'est pas possible, souvenez-vous que, souvent, un peu de créativité et le recours à des moyens auxiliaires suffisent à améliorer l'accessibilité d'un bâtiment ou d'une salle.

Horaires

Certaines personnes handicapées sont tributaires de soins le matin. De plus, nombre d'entre elles sont dépendantes de transports spécialisés dont le service s'arrête généralement en fin de soirée. Dans la mesure du possible, organisez vos manifestations dans l'après-midi.

Communication et matériel pédagogique

Pour les personnes aveugles et malvoyantes

Il arrive que des documents écrits soient remis sur place aux participants. Pour les personnes malvoyantes, prévoyez une version électronique accessible de votre matériel pédagogique (présentations power-point, exercices à réaliser, etc) et pensez à les remettre sous forme d'un support lisible (clé USB par exemple).Certaines applications informatiques sont plus ou moins compatibles avec les logiciels de lecture d'écran utilisés par les personnes malvoyantes. Dans la mesure du possible, assurez-vous de cette compatibilité auprès des spécialistes.

Pour les personnes sourdes et malentendantes

La boucle magnétique est un système d'aide à l'écoute pour les malentendants porteurs d'un appareil auditif : elle capte le son émis par la source sonore (un orateur par exemple) et le transmet directement à l'appareil auditif. Pour chacune de vos cours et séminaires, choisissez de préférence une salle disposant d'un tel système. Il est également possible d'en louerLe service d'interprète permet aux personnes sourdes et entendantes de communiquer. Ce service peut être demandé au Service d'interprètes à Lausanne, par des sourds et par des entendants.

Pour les difficultés d'apprentissage

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/bildung/organiser-des-cours-accessibles.html