Mise en œuvre

Compensation des inégalités

La possibilité de compenser les inégalités est un outil majeur pour concrétiser l’égalité des chances à tous les niveaux dans le domaine de la formation. Les contenus d’apprentissage et d’examen restent les mêmes, ce sont les conditions qui sont adaptées. La compensation des inégalités peut s’effectuer par le biais d’un outil technique, d’une assistance personnelle, en accordant plus de temps pour un examen, ou encore en modifiant la manière de le passer. Lorsqu’une personne aveugle doit passer les énoncés de son examen dans son programme de lecture à voix haute, cela prend du temps. L’enregistrement des réponses aussi. Pour compenser cette inégalité, elle va donc bénéficier de plus de temps, de sorte que ses chances de réussite seront les mêmes que pour les autres. 

École primaire

En Suisse, la mise en œuvre du mandat légal de formation appartient aux cantons, qui bénéficient du soutien et de la coordination de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La pédagogie spécialisée est aussi concernée. Pour atteindre l’égalité pour les personnes handicapées, il faut toutefois miser sur leur inclusion et non sur une formation séparée dans des classes spécialisées. Il convient de privilégier les solutions intégratives aux solutions spécifiques s’adressant uniquement aux personnes handicapées. 

Formation professionnelle et enseignement général (secondaire II et formation continue)

L’ensemble de la formation professionnelle et notamment la formation professionnelle supérieure, la maturité professionnelle fédérale et la formation continue à des fins professionnelles relève de la compétence du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Possibilités de soutien

Si une personne handicapée doit assumer des coûts supplémentaires, en raison de son handicap, pour suivre une formation professionnelle ou une formation continue, elle a plusieurs options de soutien financier. L’assurance-invalidité (AI) est responsable des bénéficiaires de l’AI tout au long de leur première formation professionnelle ; elle est aussi compétente pour la formation continue et la reconversion des personnes assurées. L’art. 16 de la loi fédérale sur la formation continue (LFCo) permet de verser aux cantons des aides pour l’encouragement de l’acquisition et du maintien de compétences de base chez l’adulte. Elles peuvent également bénéficier aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage qui suivent une formation continue.

Contact spécialisé
Dernière modification 10.01.2022

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