Communication sans barrières

La communication est à la base de nos relations sociales. Elle permet principalement l'échange de connaissances et le partage d'une culture commune. Sans moyens de communication adaptés, les personnes ayant des difficultés à entendre, à voir, à parler ou à comprendre voient leur accès à l'information sensiblement limité; cela peut les conduire à l'exclusion sociale.

Les difficultés de communication que rencontrent les personnes handicapées varient selon le contexte et le handicap. Mais, souvent, des mesures simples suffisent à éliminer l'obstacle ou à en réduire les effets.

Voici quelques organismes spécialisés dans ce domaine, ainsi que des actions concrètes qui peuvent facilement être mises en oeuvre :

Que pouvez-vous faire ?

Pour les personnes sourdes et malentendantes

Pour communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes, aidez vous de la fiche "9 conseils pour bien communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes". Vous pouvez également faire appel au service de relais téléphonique ou, en cas de communication directe avec un interlocuteur sourd ou malentendant, au service d'interprètes en langues des signes.

Documents et publications

Lorsque vous rédigez des publications (flyers, bulletins d'information, communiqués de presse, etc.) ou tout autre document à caractère public, vérifiez que, dans la mesure du possible, les besoins des personnes handicapées soient pris en compte. Les conseils et liens de la page "Créer un document ou une publication accessibles" peuvent vous y aider :

Internet et nouvelles technologies

Pour sa part, Internet constitue un formidable outil d'information et de communication. Pour les personnes handicapées, la qualité de l'accès dépend surtout de la manière dont la page ou le site ont été conçus.

Pour vous aider dans vos démarches pour élaborer un site Internet accessible au plus grand nombre, veuillez vous référer aux informations de la page "Internet et accessibilité" :

Terminologie

Pour éviter d'utiliser une terminologie stigmatisante ("les handicapés", un "invalide", une personne "normale"), référez-vous à la fiche info "Langage".

Organismes spécialisés

Office fédéral de la communication (OFCOM)

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) est l'office compétent en matière de  télécommunications et à la radiodiffusion (radio et télévision). L'OFCOM est tenue d'étudier, tous les trois ans au moins, la possibilité d'augmenter la proportion d'émissions de télévision accessibles aux personnes malentendantes ou malvoyantes.

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT)

L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) est l'Office compétent pour les questions liées au domaine des technologies de l'information. Sur son site intranet vous trouverez de nombreux outils en matière d'accessibilité.

Organisations privées

Il existe de très nombreuses associations, fondations, etc. spécialisées dans le soutien pour et la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes, les personnes aveugles ou malvoyantes, et avec les personnes déficientes intellectuelles. Le lien ci-dessous vous en propose une liste non exhaustive.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/communication/communiquer-sans-barrieres.html