Organiser une manifestation accessible

Dans le cadre de votre travail, il se peut que vous soyez amené à mettre sur pied différents événements, comme des conférences ou des congrès, voire des manifestations de plus grande ampleur. Il est important que ces événements soient accessibles aux personnes en situation de handicap.Voici quelques mesures simples qui peuvent vous aider dans ce sens. Les liens proposés sous la boîte à outils vous apportent aussi de précieux conseils et des outils pratiques pour rendre votre événement accesssible. N'oubliez pas de les consulter !

Que pouvez-vous faire ?

Organisation et planification

Inscriptions

Pour connaître les besoins particuliers des participants handicapés, n'hésitez pas à leur poser la question, par exemple dans le cadre d'un bulletin d'inscription.

Choix du lieu

De nombreuses personnes handicapées sont exclues d'un événement uniquement parce qu'il est organisé dans une région non desservie par des transports publics accessibles. Lorsque vous mettez sur pied une manifestation, essayez de faire en sorte qu'elle soit atteignable en transports publics.

De même,lorsqu'un événement a lieu dans un bâtiment ou une salle inaccessibles, il arrive que des personnes handicapées ne puissent pas y assister. Dans la mesure du possible, prévoyez donc vos manifestations dans des bâtiments proposant un maximum d'accessibilité (WC, cafétéria, bibliothèque, salle de réunions etc.). Si cela n'est pas possible, souvenez-vous que l'accessibilité des constructions n'est pas que l'affaire de spécialistes. Souvent, un peu de créativité et le recours à des moyens auxiliaires suffisent à favoriser l'autonomie des personnes handicapées.

Horaires

Certaines personnes handicapées sont tributaires de soins le matin. De plus, nombre d'entre elles sont dépendantes de transports spécialisés dont le service s'arrête généralement en fin de soirée. Dans la mesure du possible, organisez vos manifestations dans la tranche horaire 10h00-23h00.

Communication

Annoncez votre événement suffisamment à l'avance

De nombreuses personnes handicapées sont tributaires de services de transports spécialisés. Pour être sûr de pouvoir bénéficier d'un transport au jour et aux heures souhaitées, elles doivent réserver leur transport parfois 1 semaine à l'avance. Dans la mesure du possible, communiquez sur votre événement avec anticipation.

Communiquer activement auprès des personnes handicapées

En mentionnant clairement dans vos documents de communication (flyers, newsletters, e-mail, etc.), les aménagements et services disponibles, ou mis en place, à l'intention des personnes handicapées, vous leur permettez de s'organiser plus facilement. De plus, veillez à mentionner comment s'y rendre, en transports publics accessibles.

Internet

Internet permet un accès simplifié et direct à l'information. Ceci est également vrai pour les personnes handicapées, à condition que les sites Web et les documents soient rendus accessibles. C'est pourquoi il est indispensable d'en tenir compte en créant vos outils de communication.

Communication sur place

Que ce soit une conférence ou une réunion de travail, chaque personne cherche à accéder à de nouvelles informations et à partager son expérience avec d'autres. Rendre accessible le contenu d'un événement, c'est donc réunir toutes les conditions humaines et techniques pour garantir à chacun l'accès à l'information et à l'interaction.

Lors de manifestations, la communication se décline sous de multiples formes : échanges directes, panneaux d'affichage, exposés oraux, documents de présentation, etc. Selon leur handicap,  des personnes n'auront pas accès à ces informations.

Il faut en tenir compte, notamment enn diversifiant les canaux de communication et de transmission des informations, en fonction des besoins des participants en situation de handicap.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/culture-pour-tous/organiser-une-manifestation-accessible.html